Generation adidas Cup : une expérience profitable pour les Académiciens

Avec trois victoires contre des Académies MLS et des prestations abouties face à des équipes internationales comme Chelsea et Manchester United, nos équipes U15 et U17 ont vécu une Generation adidas Cup riche en enseignements en Floride.

SEB07609

U15 : du progrès tout au long du tournoi

Phase de groupes

New York Red Bulls 7-1 CF Montréal
CF Montréal 1-2 Chelsea FC
CF Montréal 0-1 FC Dallas

Groupe Showcase

CF Montréal 0-0 Inter Miami CF (3-5 aux tirs au but)
St-Louis City SC 1-2 CF Montréal
Los Angeles FC 3-0 CF Montréal

Surpris par les Red Bulls de New York lors de leur premier match, les U15 ont bien réagi et se sont rassurés devant Chelsea malgré la défaite. Le but de Diego Nué-Brito a sonné la révolte et poussé les Anglais dans leurs derniers retranchements. Dominant contre le FC Dallas, ils ont dû malheureusement s’incliner sur un coup franc direct lors du troisième match.

Après une bonne prestation défensive contre l’Inter Miami pour lancer le Showcase, les Montréalais ont enchaîné avec un succès contre St-Louis à l’aide de deux buts inscrits en première demie par Emmanuel Pierre (sp) et Diego Nué Brito. Le dernier match face au Los Angeles FC, impacté par la fatigue de six matchs en huit jours, s’est soldé par un nouveau revers.

La réaction de l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal : « Je compare ce voyage un peu à une pré-saison. Nous avons passé dix jours ensemble et cela a pu être riche en termes de travail. Nous avons très mal commencé le tournoi mais les joueurs ont bien réagi et ont progressé à chaque match. La fatigue nous a rattrapés sur la fin mais le bilan est satisfaisant. Le défi désormais est de maintenir cette dynamique sur la fin de saison et d’avoir toute l’équipe sur la même page afin d’atteindre l’objectif à court terme de se qualifier pour les séries. »

U17 : gagner en constance

Phase de groupes

Real Salt Lake 0-1 CF Montréal
CF Montréal 0-2 Flamengo
CF Montréal 0-0 San José Earthquakes (2-4 aux tirs au but)

Au terme d’un match accroché, les U17 ont commencé leur tournoi sur une bonne note aux dépens du Real Salt Lake grâce à un but de Luca Domanico. Défait par les Brésiliens de Flamengo malgré une deuxième demie prometteuse, ils ont joué leur qualification en séries face aux Earthquakes de San José qui ont finalement eu le dernier mot aux tirs au but.

Groupe Showcase

Charlotte FC 2-1 CF Montréal
CF Montréal 2-1 LA Galaxy
CF Montréal 3-4 Manchester United

Battus par Charlotte FC en fin de match en dépit de l’égalisation de Diego Chaverra-Gilbert, les U17 se sont offert le lendemain une victoire remarquable contre le LA Galaxy où les internationaux haïtiens Aleksandr Guboglo et Sébastien Udell Joseph ont été décisifs. Avec un match de prestige contre Manchester United en guise de conclusion, les Montréalais ont livré une performance de haut niveau. Menant par deux fois à la marque, ils s’inclinaient dans les toutes dernières secondes de la rencontre.

La réaction de l’entraîneur-chef U17 Maxime Leconte : « La GA Cup nous a permis de nous frotter à des équipes inhabituelles pour nous, des académies MLS d’autres régions tels que LA Galaxy et des clubs internationaux comme Flamengo ou Manchester United. L’objectif du tournoi était d’évaluer les joueurs dans cet environnement avec beaucoup de matchs en très peu de temps, mais aussi de voir ce que nous allions faire en termes de contenu pour mettre nos idées de jeu en place. Nous avons livré des matchs très aboutis avec le ballon et montré une grosse solidarité défensivement. Cependant, nous n’avons pas réussi à passer le premier tour donc il y a encore de l’apprentissage à faire sur les détails du haut niveau qui nous ont manqués. L’expérience est très encourageante et doit nous servir pour franchir un cap en gagnant en constance à chaque match et chaque jour à l’entraînement. »