MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé jeudi que l’ancien joueur, et actuel Directeur, Communications stratégiques du Club, Hassoun Camara sera intronisé au Mur de la Renommée ce samedi 9 août à 19h30 à l’occasion du match contre Atlanta United, présenté par Evangelista Sports. Une cérémonie d’intronisation est prévue sur le terrain à la mi-temps.
Un 7e joueur sur le Mur
Le Mur de la Renommée est un espace permanent au Stade Saputo sur lequel sont inscrits les noms des joueurs qui ont marqué l’histoire du Club en s’illustrant de façon importante tout au long de leur carrière.
Les critères de sélection comprennent: avoir disputé un minimum de 100 matchs dans l’uniforme montréalais, être à la retraite comme joueur depuis au moins 5 ans, avoir remporté un honneur individuel ou collectif et avoir disputé un premier match au Club il y a au moins 10 ans.
Les joueurs déjà intronisés au Mur de la Renommée sont les défenseurs Gabriel Gervais et Nevio Pizzolitto, en 2018, le gardien de but Greg Sutton, en 2019, ainsi que les milieux de terrain Mauro Biello en 2022, Patrice Bernier en 2023 et Nacho Piatti en 2024.
Evangelista Sports, partenaire de longue date du Club bien ancré dans la culture du soccer montréalais, sera le présentateur de la nouvelle mouture du Mur de la Renommée et de différentes initiatives se rattachant à l’intronisation d’Hassoun Camara.
Hassoun Camara : Montréalais d’adoption
Né à Noisy-le-Sec, en France, Hassoun Camara a conquis le cœur des partisans lors de sa carrière à Montréal de 2011 à 2017. Le défenseur qui a débuté sa carrière à l'Olympique de Marseille en 2006, avant de jouer deux saisons pour le SC Bastia, avait rejoint le Bleu-blanc-noir le 7 février 2011, alors que le Club entamait sa dernière saison en NASL. Camara fut l'un des rares joueurs à faire le saut de la NASL à la MLS.
Au cours des six saisons suivantes, Camara s'est imposé comme un pilier de l'équipe. Le défenseur a disputé au total 156 matchs de saison régulière (134 en MLS, 22 en NASL), sept matchs de séries éliminatoires de la Coupe MLS, 14 matchs de Championnat canadien TELUS et neuf matchs de la Coupe des champions de la Concacaf.
Le 29 mai 2013, Camara a remporté son premier trophée avec le Club de façon emblématique. Lors du match retour de la finale du Championnat canadien 2013 contre le Vancouver Whitecaps FC au BC Place, le but égalisateur de Camara à la 84e minute allait permettre aux Montréalais de remporter la Coupe des Voyageurs sur la règle des buts à l'extérieur.
En plus du Championnat canadien 2013, Camara a aidé le CF Montréal à remporter le Championnat canadien 2014 et a joué un rôle important dans l'atteinte de la finale de la Coupe des champions de la Concacaf en 2015 et de la finale de l’Association Est en MLS en 2016. Sur le plan individuel, Camara a remporté le trophée Giuseppe-Saputo en tant que joueur le plus utile du Club et a figuré sur l’équipe d’étoile de la NASL en 2011. Il a aussi remporté le titre de Joueur défensif de l'année en 2016.
Des affiches d’Hassoun Camara seront offertes gratuitement en quantité limitée aux partisans qui se présenteront au Coin des membres avant le match samedi. Il est possible de se procurer des billets pour ce match ICI.