CFM_post_template_1920x1080 (1)

Prolongation de contrat pour Karifa Yao

MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé vendredi que le défenseur Karifa Yao a signé une prolongation de contrat, acceptant une année d’option supplémentaire en 2024.

Le Club a aussi annoncé que Yao et le milieu de terrain Jean-Aniel Assi ont été prêtés au Cavalry FC en Première ligue canadienne. Les prêts des deux joueurs sont pour la saison 2022, mais le CF Montréal possède le droit d’y mettre un terme à tout moment.

« Nous avons décidé de prêter Karifa et Jean-Aniel comme nous l’avons fait récemment avec Jonathan (Sirois) et Sean (Rea) à la suite d’expériences positives similaires la saison dernière, a déclaré le directeur sportif du CF Montréal, Olivier Renard. Il est important pour ces jeunes joueurs d’obtenir du temps de jeu de qualité afin qu’ils poursuivent leur progression. Le séjour de Karifa avec le Cavalry en 2021 nous a démontré les bienfaits pour sa jeune carrière. On leur souhaite bonne chance cette saison. »

Prêté au Cavalry FC en 2021, Yao a disputé 26 matchs, aidant le club albertain à terminer deuxième au classement de la ligue. Il a terminé dans les cinq premiers du championnat dans presque toutes les catégories défensives, incluant les dégagements, les duels gagnés et les duels aériens gagnés. Le défenseur de 21 ans a également été sélectionné au 16e rang du palmarès « CPL50 », une liste honorant les 50 meilleurs joueurs de la saison régulière 2021 de la PLC, tous sélectionnés par un panel d'entraîneurs des huit équipes et des journalistes de OneSoccer et CanPL.ca. Yao avait signé son premier contrat professionnel le 4 juin 2019 et a disputé ses premières minutes en MLS le 20 septembre 2020, entrant comme substitut contre le Philadelphia Union. Il a disputé deux matchs, dont une titularisation, pour un total de 127 minutes. Il avait rejoint l’Académie en 2017, en provenance du club amateur Les Étoiles de l’Est.

Né à Adzopé en Côte d’Ivoire, Assi a signé son premier contrat professionnel avec la première équipe en décembre 2020, après avoir rejoint l’Académie en 2017. Il a également évolué avec l’équipe nationale canadienne des moins de 15 ans. Le 15 décembre 2020, face à Club Olimpia du Honduras, en Ligue des champions de la Concacaf, Assi était devenu, à 16 ans et 125 jours, le plus jeune joueur à avoir disputé des minutes avec la première équipe du Club.

Transaction : Le défenseur Karifa Yao a signé a signé une prolongation de contrat, acceptant une année d’option supplémentaire en 2024. Yao et le milieu de terrain Jean-Aniel Assi ont également été prêtés au Cavalry FC en Première Ligue canadienne pour 2022.