FRISCO, Texas– L’équipe U15 de l’Académie du CF Montréal s’est qualifiée pour la finale de la MLS NEXT Cup, tournoi de clôture de la saison MLS NEXT 2022-2023, jeudi à Frisco au Texas.
Les espoirs montréalais se sont imposés en demi-finale 5 tirs au but à 4 face au Strikers FC, après une marque finale de 2-2. Menés d’un but à la mi-temps, les joueurs de l’entraîneur-chef Esteban Landazabal ont d’abord égalisé sur corner avec un but d’Owen Graham-Roache (63e), puis Eliott Germain-Aubrey a marqué sur pénalty deux minutes plus tard (65e). L’académie privée californienne du Strikers FC a créé l’égalité à dix minutes de la fin du match.
Les U15 affronteront en finale l’académie des New York Red Bulls ce samedi à 11h30 HAE au Toyota Stadium. Le match sera diffusé en direct sur la MLS Season Pass d’Apple TV.
Qualifiés pour les séries au terme de la saison régulière en tant que tête de séries numéro 31 sur 32 équipes, les Académiciens se hissent ainsi en finale pour la première fois dans l’histoire de l’Académie du Club. C’est aussi la première équipe en MLS NEXT à atteindre la finale avec un numéro de tête de séries aussi bas.
« Nous sommes, pour la première fois de l’histoire de l’Académie du Club, en position de remporter le titre, a déclaré l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal. C’est un accomplissement collectif de tout le monde, des joueurs, du personnel, mais aussi de tout le Club et des familles qui nous suivent depuis Montréal. C’est une immense fierté. Nous avons un jour de repos vendredi pour récupérer avant de tenter d’aller chercher la coupe. »
« C’est un sentiment indescriptible, a déclaré Armand Kadiamba auteur du tir au but victorieux. Je suis fier de faire partie de ce groupe incroyable qui va disputer la première finale de l’Académie. Nous allons tout donner pour ramener la coupe à Montréal. »