Nouvelles de L'Académie

L’Impact U14 au Portugal

U14Portugal

L’Impact U14 s’est envolé vers le Portugal vendredi dernier, afin de prendre part à l’IberCup, un tournoi international prestigieux pour les équipes de jeunes. L’équipe de l’entraîneur-chef Nicolas Gagnon disputera trois matchs de groupe en autant de jours, avant les matchs éliminatoires.


Phase de groupes :


  • Mardi 30 juin vs SF Damaiense (Portugal)
  • Mercredi 1er juillet vs RC Deportivo Coruna (Espagne)
  • Jeudi 2 juillet vs NS Alcabideche (Portugal)


Nicolas Gagnon a répondu à quelques questions concernant l’importance de ce tournoi pour son équipe, l’Académie et le club.


Quels sont les objectifs de l’équipe pour ce tournoi ?

Le premier objectif est que chaque joueur devienne un meilleur joueur et une meilleure personne après ce voyage. Ils doivent apprendre de cette expérience sur le terrain et à l’extérieur du terrain par rapport à la manière dont nous voulons jouer et aborder la compétition. Nous allons affronter de très bonnes équipes. Ce sera une bonne occasion de tester la manière dont les joueurs vont se préparer pour ces matchs par rapport à nos principes de jeu. Nous pourrons aussi voir comment nous gérons les difficultés que les équipes adverses vont nous poser.


Qu’est-ce que ça représente de pouvoir représenter le club à l’étranger ?

C’est la deuxième fois que je voyage à l’étranger avec l’Impact de Montréal, après être allé en France avec les U21 il y a quatre ans. Souvent, nous ne sommes pas pris au sérieux parce nous venons du Canada. Aller au Portugal et prouver que, non seulement au Canada il y a des bons joueurs, mais qu’à l’Impact nous travaillons bien et que nous avons des joueurs de qualité, c’est très significatif. Nous pouvons aussi prouver au Portugal, à l’Espagne et à d’autres pays avec une grande renommée footballistique que nous aussi nous sommes bien. Nous sommes la seule équipe du Canada dans notre catégorie.


Quels ont été les préparatifs pour ce voyage ?

Nous accordons toujours une attention particulière à ce que nous faisons pendant la préparation, mais les matchs restent les mêmes. Nous avons simplement continué à mettre l’emphase sur nos principes mis en place tout au long de l’année. Nous avons un peu réduit le temps de travail pour que les joueurs soient plus frais, mais notre façon de faire ne change pas parce que nous allons au Portugal.


Est-ce que ce type de tournoi représente quelque chose de différent pour des joueurs de cette catégorie d’âge ?

C’est particulier pour cette catégorie d’âge à l’Académie. Cette équipe ne fait pas de compétition officielle et certains joueurs passeront avec les U16 au mois d’août et donc, directement en USSDA. Avoir un événement où ça compte vraiment nous permet de voir si nous pouvons gérer les émotions qui viennent avec les conséquences du résultat, de voir si nous pouvons rester dans nos principes de jeu malgré tout. C’est une bonne préparation.


Est-ce aussi une évaluation pour ces joueurs ?

Tous les jours servent d’évaluation. Ce tournoi ne sert pas à prendre des décisions dans l’immédiat. Mais ça nous permet d’évaluer où le joueur est rendu dans son développement et voir quelles sont ses réactions face à certaines difficultés.