MONTRÉAL – Les équipes U15 et U17 de l’Académie du CF Montréal démarreront leur saison 2022-2023 dès ce dimanche 18 septembre dans le championnat MLS NEXT à l’occasion d’un match d’ouverture à domicile face au New England Revolution au Centre Nutrilait.

Les U17 joueront à 10h, puis les U15 suivront à 12h30. Il s’agit de la deuxième participation du club montréalais dans la compétition depuis sa création il y a trois ans.

« Lorsqu'il s'agit du développement des joueurs, l'un des facteurs clés est la compétition et nous sommes très chanceux de jouer dans ce qui est considéré comme le plus haut niveau de soccer pour les jeunes en Amérique du Nord : la MLS NEXT, a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal Marinos Papageorgopoulos. Je souhaite à nos garçons et à nos entraîneurs une excellente saison. »

Le personnel d’entraîneurs des U15 sera composé de l’entraîneur-chef Esteban Landazabal et son adjoint Steven Weston. Chez les U17 on retrouve l’entraîneur-chef Maxime Leconte et son adjoint Félix Brillant. Pierre Bézy encadrera la préparation physique, accompagné de Vanessa Contenta, thérapeute du sport en chef.

« Nous sommes très excités de débuter la saison, surtout une saison complète, car nous n’avions pas pu jouer l’intégralité des matchs la saison dernière à cause des mesures sanitaires, a déclaré l’entraîneur-chef U17 Maxime Leconte. Nous avons fait une bonne préparation contre des équipes québécoises. Le groupe a hâte de rivaliser avec d’autres académies. »

« Les joueurs et moi-même sommes impatients de commencer. Même s’il y a encore des choses à travailler, je sens l’équipe assez prête pour ces premiers matchs. Le groupe a été bien préparé et je suis confiant que nous allons accomplir de belles choses cette saison », a dit l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal.

Les deux effectifs entament une saison qui se conclura par la MLS NEXT Cup du 17 au 25 juin à Dallas au Texas. Le CF Montréal est intégré à la division régionale Nord-Est où il défiera des académies privées, ainsi que des académies de clubs MLS dans deux classements distincts : le Pro Player Pathway (académies MLS seulement) et le MLS NEXT Flex (académies MLS et académies privées).

Outre les 24 matchs de saison régulière, les deux équipes disputeront également des tournois faisant partie intégrante de la saison : le MLS NEXT Fest (2-8 décembre, en Californie), la Generation adidas Cup (1er-9 avril, en Floride) et le MLS NEXT Flex (12-16 mai, au Maryland).

Les deux classements de la saison régulière et les résultats enregistrés au MLS NEXT Flex permettront aux 32 meilleures équipes de se qualifier pour les séries éliminatoires de la MLS NEXT Cup. Les équipes non-qualifiées joueront elles la MLS NEXT Cup Showcase au même moment.

IMG_0656