CFMTL Media

Le CF Montréal reçoit Pumas UNAM au Stade Saputo

Avant-Match_1920x1080 (1)

MONTRÉAL – Le CF Montréal débute la toute nouvelle Leagues Cup dès samedi en accueillant Pumas UNAM de la LigaMX à 19h30 au Stade Saputo dans le cadre du premier match de la phase de groupes (MLS Season Pass, RDS, TSN, BPM Sports).

La MLS et la LIGA MX observeront chacun une trêve estivale durant laquelle les 47 clubs de première division professionnelle des États-Unis, du Mexique et du Canada s’affronteront au cours d’un tournoi à l’image du format de la Coupe du monde, dont les trois premiers seront qualifiés pour la Coupe des champions de la Concacaf (anciennement nommée la Ligue des champions de la Concacaf). Au total, 77 matchs seront disputés à travers les États-Unis et le Canada jusqu’à la finale, le samedi 19 août.

À son dernier match en MLS contre Charlotte FC, le CF Montréal a signé un gain par jeu blanc de 2-0. Le Bleu-blanc-noir est tout près d’une place en séries dans l’Association Est avec un dossier de 9-12-2 et 29 points.

Pumas UNAM est un club mexicain évoluant à Mexico. Fondé en 1954, ce club a remporté le championnat mexicain sept fois. Le club a aussi été finaliste lors de l’édition 2022 de la Ligue des champions de la Concacaf, s’inclinant 5-2 au cumulatif des buts contre les Seattle Sounders. Pumas UNAM occupe présentement le quatrième rang de Liga MX avec un dossier d’une victoire et deux matchs nuls.

Placé dans le groupe Est 2 en vertu de son classement général en 2022, Montréal affrontera Pumas UNAM, puis D.C. United le mercredi 26 juillet, également au Stade Saputo. Les deux clubs les mieux classés à la fin de cette phase préliminaire (composé de 15 groupes de trois équipes) accéderont aux seizièmes de finale.

Soulignons que les victoires en temps réglementaire compteront pour trois points et qu’il n’y aura aucun match nul dans ce tournoi. En cas d’égalité après 90 minutes, chaque équipe recevra un point. Une séance de tirs au but couronnera le vainqueur qui obtiendra un point supplémentaire.

Quant à la composition de la phase de groupes, les clubs MLS classés de 2 à 16 sur la base du classement 2022 ont été identifiés comme têtes de série dans chaque groupe. Les clubs de la Liga MX classés de 2 à 16 sur la base de leur total de points du tournoi Clausura 2022 et le tournoi Apertura 2022 ont été placés dans l'ordre inverse du classement contre les équipes de la MLS (par exemple, le n°15 de la Liga MX a été opposé au n°2 de la MLS). Les 13 clubs restants de la MLS et les 2 clubs restants de la Liga MX ont été répartis en groupes et divisés géographiquement.

Deux clubs ont obtenu un laissez-passer pour la phase de groupes et sont automatiquement qualifiés pour les seizièmes de finale - LAFC, le vainqueur de la Coupe MLS 2022, et le C.F. Pachuca, club mexicain ayant obtenu le plus grand nombre de points dans le tournoi Clausura 2022 et le tournoi Apertura 2022.

Les finalistes de ce tournoi et le gagnant de la petite finale obtiendront une place en Coupe des champions de la Concacaf.

Le grand champion de la Leagues Cup 2023 se qualifie automatiquement pour les huitièmes de finale de la Coupe des champions de la Concacaf 2024.