CFMTL Media

Les partisans invités à voter pour les honneurs individuels du Club

Nominations-CF2023-1920x1080

MONTRÉAL - Le CF Montréal a dévoilé mercredi les nominations pour ses honneurs individuels de fin de saison, choisies par le personnel technique du Club.

Trois joueurs sont en nomination pour le Trophée Giuseppe-Saputo remis au Joueur par excellence de l’équipe première, soit le milieu de terrain Mathieu Choinière, l’attaquant Mahala Opoku et le gardien Jonathan Sirois. Le défenseur Gabriele Corbo, le gardien de but Jonathan Sirois et le défenseur Joel Waterman sont pour leur part en lice pour le titre du Joueur défensif de l’année.

Les partisans peuvent voter dès maintenant ICI pour déterminer les vainqueurset ce jusqu’au mercredi 18 octobre à midi. Les participants courent la chance de remporter un maillot authentique du CF Montréal autographié par le lauréat du Joueur par excellence 2023.

Mathieu Choinière
Meneur de l’équipe avec cinq buts cette saison, il est aussi devenu le premier joueur formé à l’Académie du Club à récolter cinq mentions d’aide dans une même saison en MLS. Il a été sélectionné pour la première fois au Match des étoiles de la MLS. En 28 matchs cette saison, dont 27 titularisations, le natif de Saint-Alexandre a joué 2 436 minutes, d’autres nouveaux sommets en carrière pour lui.

Gabriele Corbo
Le défenseur central italien s’est imposé dans la brigade défensive de l’équipe avec 27 matchs joués, dont 24 titularisations, et 2 195 minutes de jeu. Il a connu une séquence de 15 titularisations consécutives. Il mène les défenseurs de l’équipe avec 31 interceptions et a réussi deux passes décisives.

Mahala Opoku
Acquis en juillet 2023 en provenance du LAFC, Opoku est rapidement devenu un joueur incontournable de l’attaque montréalaise. En 11 matchs cette saison avec le Bleu-blanc-noir, le ghanéen de 22 ans a déjà amassé quatre buts et une mention d’aide. Il a notamment marqué des buts vainqueurs contre Charlotte le 15 juillet et contre Portland le 7 octobre.

Jonathan Sirois
Sirois est en lice pour les deux trophées cette saison. À sa toute première saison en MLS, le joueur formé à l’Académie du Club s’est imposé comme gardien titulaire, établissant deux nouveaux records de Club en récoltant 11 blanchissages en MLS, dont neuf à domicile. En 2023, il a disputé 32 matchs et 2 797 minutes de jeu.

Joel Waterman
Waterman est candidat au titre de Joueur défensif de l’année pour la deuxième fois de sa carrière. À sa quatrième saison avec le Club, l’international canadien est le meneur chez les défenseurs de l’équipe avec 2 285 minutes jouées et 1 379 passes complétées. Il a marqué un but en plus de récolter trois mentions d’aide en 2023.

Finalement le Trophée Jason-Di-Tullio est déterminé par un vote privé parmi les joueurs de l’équipe première. Le Trophée Jason-Di-Tullio est une distinction annuelle décernée en l’honneur de l’ancien joueur et entraîneur adjoint du CF Montréal Jason Di Tullio, décédé le 29 juillet 2022. Tout au long de sa carrière, Di Tullio a démontré du courage et de la détermination incomparable, surtout lors de son dernier combat contre le cancer. L’expression « La Grinta » est synonyme de ce grand homme. C’est ainsi que le Trophée Jason-Di-Tullio est remis annuellement au joueur ayant démontré un esprit d’état fougueux et combatif digne de la marque que Di Tullio a laissée au CF Montréal et que le Club souhaite transmettre à ses joueurs.

Le dévoilement des récipiendaires des honneurs individuels se fera à la conclusion de la saison régulière. Le CF Montréal disputera son ultime match de la saison le samedi 21 octobre à 18h00 contre le Crew à Columbus, à l’occasion du Jour décisif dans la MLS.

JOUEURS PAR EXCELLENCE (SAISONS MLS)

2022 : Romell Quioto
2021 : Djordje Mihailovic
2020 : Romell Quioto
2019 : Orji Okwonkwo
2018 : Ignacio Piatti
2017 : Ignacio Piatti
2016 : Ignacio Piatti
2015 : Ignacio Piatti
2014 : Andrés Romero
2013 : Marco Di Vaio
2012 : Patrice Bernier

JOUEURS DÉFENSIFS DE L’ANNÉE (SAISONS MLS)

2022 : Alistair Johnston
2021 : Rudy Camacho
2020 : Luis Binks
2019 : Bacary Sagna
2018 : Evan Bush
2017 : Daniel Lovitz
2016 : Hassoun Camara
2015 : Laurent Ciman

RÉCIPIENDAIRE DU TROPHÉE JASON-DI-TULLIO

2022 : Tomas Giraldo