MLS NEXT – semaine 10 : une reprise positive à domicile

Les équipes U15 et U17 ont entamé leur deuxième partie de saison en prenant quatre points face à l’Académie du Rochester NY FC. Un résultat qui n’aurait pu se faire sans l’aide précieuse de notre club partenaire l’AS Brossard qui a généreusement prêté son terrain pour l’occasion.

U15 : une prestation aboutie et un triplé

Michael Ampofo se souviendra longtemps de ses trois premiers buts en MLS NEXT inscrits dans un seul et même match. Le milieu de terrain a largement contribué à la victoire des siens en étant opportuniste à deux reprises dans la surface de réparation avant de transformer un pénalty en fin de match. « Je suis très content de mon match et du triplé, mais c’est aussi un bel effort collectif, résume le joueur de 14 ans. Nous avons pu démontrer ce dont Montréal est capable. »

Passeur décisif sur un centre et une touche longue, le défenseur Daniel Panait offrait les deux autres buts à Vitaliy Movchan de la tête et Caed Casimir de volée. Une domination sans partage comme l’indique la marque finale : 5-0.

« Je suis très satisfait et fier de mon équipe, a réagi l’entraîneur-chef U15 Esteban Landazabal. Nous avions bien préparé ce match en travaillant dur durant la semaine et nous étions bien concentrés sur la tâche. On avait déjà dominé des matchs pendant la saison, mais sans avoir une marque aussi importante. On a su saisir nos chances et marquer cinq buts qui font du bien. On reprend de la bonne manière et cela nous motive avant d’aller en Floride et pour le reste de la saison. »

Le onze partant : Jean-Christophe Belzile – Malek Coriélus – Daniel Dimbu-Vasile (cap.) – Daniel Panait – Maxime Scaglione – Michael Ampofo – Pierrot Mbiaga - Hevra Jounang – Vitaliy Movchan – Diego Nué Brito – Owen Graham-Roache

Remplaçants : Louka Pohu, Josh Nteziryayo, Joel Kontchou, Ashraf Savadogo, Dany Saoud, Caed Casimir

Buts :

CFM – Michael Ampofo (25e)
CFM – Vitaly Movchan (33e)
CFM – Michael Ampofo (36e)
CFM – Caed Casimir (67e)
CFM – Michael Ampofo (80e)

U17 : un point frustrant

Malgré une domination dans la possession, les Montréalais ont été trop brouillons dans la finition pour espérer prendre les trois points à Brossard. Sur une action individuelle, Marc-Alexandre Happi Emaga ouvrait pourtant le score et permettait aux U17 de mener à la mi-temps. Rochester égalisait à l’heure de jeu avant la réaction de Jesse Saputo, buteur opportuniste sur un rebond, quatre minutes plus tard pour reprendre l’avantage. Un avantage finalement gâché par un ballon perdu dans l’axe de la défense qui a coûté le deuxième but des visiteurs. Marque finale : 2-2

« Je suis très déçu, car nous ne sommes pas récompensés, a déclaré l’entraîneur-chef U17 Maxime Leconte. C’est frustrant, car on se procure beaucoup d’occasions, mais nous avons encore manqué d’efficacité et de lucidité dans les deux surfaces. On laisse espérer l’adversaire et on est punis. Même si le groupe convoqué était jeune, il y a eu des bonnes choses. Les joueurs doivent continuer d’insister à l’entraînement sur le travail spécifique. Cela nous permettra de mieux gérer ce type de matchs à l’avenir. »

Le onze partant : Ewan Derrien-Lairet – Aleck St-Pierre – Sergei Kozlovskiy – Luca De Montigny – Joaquim Coulanges – Emrick Fotsing – Armand Kadiamba – Tim Arnaud – Jesse Saputo – Rafael Coulanges – Marc-Alexandre Happi Emaga

Remplaçants : Jeremy Sanon, Quélou Ayemi, Franco De Cicco, Thomas Monnin, Eliott Germain-Aubrey, Diego Chaverra-Gilbert, Antony Alexis

Buts :

CFM – Marc-Alexandre Happi Emaga (25e)
RNYFC – Noah Morelli (62e)
CFM – Jesse Saputo (66e)
RNYFC – Marco Panunto (73e)

Prochain gros rendez-vous à venir pour l’Académie qui s’envolera pour la Floride y défier Orlando City SC et l’Inter Miami CF les 25 et 26 février. Les deux groupes en profiteront également pour assister au premier match de la saison MLS de l’équipe première du CF Montréal contre l’Inter Miami CF au DRV PNK Stadium.