MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé lundi que Patrick Leduc a accepté un nouveau rôle dans l’organisation soit celui de Directeur, Culture soccer et relations avec les parties prenantes, tandis que Marinos Papageorgopoulos a accepté le rôle de Directeur de l’Académie.

Patrick Leduc agira comme expert et personne-ressource du département marketing et des communications pour toutes les activités de développement et de promotion de la culture du soccer auprès des parties prenantes du Club, mettant ainsi à profit ses vastes connaissances du soccer, de la culture du CF Montréal, de son expertise dans les médias et sa passion pour le sport. Patrick se rapportera à Samia Chebeir, vice-présidente et chef de la direction du marketing et des communications. Il continuera de collaborer étroitement avec l’Académie durant la transition.  

« Il est essentiel pour nous de mettre de l’avant la culture soccer et de continuer à reconnecter avec la communauté, a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais. Patrick Leduc prend ces nouvelles responsabilités, alors que le Club entamera une nouvelle ère en MLS avec l’arrivée d’Apple. Le dynamisme de Patrick, de même que ses connaissances dans le monde du soccer et la culture du Club lui permettront d’agir comme vecteur de changement dans la façon que notre marque sera livrée à nos partisans. Ce sera un retour aux sources pour Patrick qui possède une vaste expérience communicationnelle. »

Marinos Papageorgopoulos occupera le rôle de directeur de l’Académie et se rapportera à Olivier Renard, vice-président et chef de la direction sportive.

« Marinos prend la relève après avoir travaillé étroitement avec Patrick et mené avec succès différents projets externes de l’Académie au cours de la dernière année, a ajouté Gabriel Gervais. Son approche, son professionnalisme et son expertise dans le monde du soccer n’est pas passée inaperçu au sein du Club depuis son arrivée. Nous sommes heureux et enthousiastes de le voir prendre ce nouveau défi. »

Ancien joueur du club de 2000 à 2011, Patrick Leduc avait fait un retour avec l’Impact le 6 décembre 2018 à titre de directeur administratif des opérations soccer du club. Il avait ensuite été nommé directeur de l’Académie du Club le 7 juillet 2020. Sous sa gouverne, le réseau de clubs partenaires du Centre d’identification et de perfectionnement (CIP) a été créé et quatre jeunes talents issus de l'Académie du Club ont signé des contrats avec la première équipe. Patrick Leduc possède aussi une vaste expérience dans les médias notamment comme analyste soccer au Réseau des sports et chroniqueur dans la section des sports de La Presse et La Presse +, de 2011 à 2018.

Papageorgopoulos a joint le CF Montréal le 23 juin 2021 à titre de directeur du développement des programmes externes de l'Académie. Papageorgopoulos, un Montréalais de 48 ans, était directeur et entraîneur-chef associé de de l'Académie des Whitecaps de Vancouver depuis le 25 octobre 2016. Auparavant, il avait été le directeur technique de la Manitoba Soccer Association (MSA), dès 2014. Il est ensuite devenu l'entraîneur-chef du Whitecaps FC Manitoba, lors du lancement du centre académique du club, en 2015. À Vancouver, Marinos était également en charge du programme de soccer féminin Super REX.

Avant de quitter le Québec, il avait fait ses classes sur la scène locale en tant que co-directeur de l’Association régionale de soccer de Laval, directeur technique au Club de soccer Chomedey, puis entraîneur des équipes provinciales masculines U15 et U17.