IMG_2466

MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé lundi la nomination de Sandro Grande à titre d'entraîneur-chef de son équipe réserve. Il sera épaulé par l’entraîneur-adjoint Patrick Viollat.

« Nous sommes très heureux que Sandro se joigne à l’Académie. C’est un entraîneur de qualité qui a pris beaucoup d’expérience et qui a grandi au cours des 10 dernières années. À travers notre collaboration depuis deux ans avec le FC Laval comme club partenaire CIP, il a su nous démontrer sa maturité professionnelle. Il est passionné par notre sport et la formation, en plus d’avoir ce club très à coeur, a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal, Marinos Papageorgopoulos. Il a les aptitudes pour bien développer le talent d’ici afin que nos jeunes puissent atteindre le prochain niveau. »
 
« Je suis très reconnaissant et heureux d’avoir l’opportunité de revenir avec le Club que j’aime depuis mon enfance, a dit Sandro Grande. J’ai fait de graves erreurs il y a plusieurs années et je suis profondément désolé d’avoir manqué de respect à qui que ce soit. J’ai énormément appris de celles-ci et je sais que je me joins à une organisation où les valeurs d’inclusion et de diversité sont fondamentales. Je pense qu’il est important de se servir de nos expériences personnelles pour continuellement s’améliorer et corriger nos erreurs du passé. »
 
« J’ai travaillé avec des clubs locaux, au Collège Montmorency, avec des garçons et des filles, et je suis confiant d’avoir acquis de la maturité et une grande expérience, a ajouté Grande. Ce bagage me permet aujourd’hui d’accepter ces nouvelles responsabilités et de revenir au Club pour contribuer au projet du CF Montréal. Ma vision du développement et celle de l’organisation se rejoignent à plusieurs niveaux. J’ai déjà hâte de travailler avec les jeunes pour réaliser nos objectifs. »
 
Grande occupait le poste de directeur technique du FC Laval depuis octobre 2021. Il avait précédemment été directeur technique du club Les Étoiles de l'Est, de 2011 à 2019. Il a aussi occupé le poste de responsable des programmes de soccer masculin et féminin du Collège Montmorency, de juillet 2017 à janvier 2021. Lors de sa carrière de joueur, Grande a joué pour l’Impact de Montréal lors des saisons 2004, 2005, 2008 et 2009, en USL. L’ancien milieu de terrain a aussi eu quelques séjours en Europe, notamment en Italie, Scandinavie et en Lituanie. Grande est détenteur de la licence d’entraîneur UEFA A.
 
Patrick Viollat était jusqu’à ce jour directeur technique de l’Association régionale de soccer Concordia, lui qui occupait aussi des fonctions d’entraîneur-chef, de 2009 à 2016, puis de 2019 à aujourd’hui. Il avait aussi été directeur technique de l’Association régionale de soccer du Lac St-Louis, de 2016 à 2019. Il a aussi été entraîneur-adjoint avec les équipes féminines et masculines de l’Université McGill depuis 2012. Viollat a obtenu en 2003 une Maîtrise en Activité physique sportive de l’Université de Grenoble.
 
Notons que le nom de l’équipe au sommet de la pyramide de l’Académie s’appellera désormais CF Montréal Réserve (auparavant CF Montréal U23) afin de mieux refléter l’âge des joueurs de ce groupe qui évolue sous l’équipe professionnelle en MLS.
 
Le CF Montréal Réserve joue en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Lors de sa saison inaugurale en PLSQ l’année dernière, l’équipe a terminé au sixième rang du classement, avec une fiche de 12-8-2.