Fans

Sur la route avec Impact Média – Toronto

SurLaRouteTO

Please enable Javascript to watch this video

Alors que la seule visite à Toronto de la saison MLS approche pour l’Impact de Montréal, le 27 août prochain à 19h30 HAE (RDS, TSN, 98,5fm et TSN Radio 690), Impact Média veut vous inspirer. Nous vous présentons donc notre virée à Toronto réalisée pour le premier match de la demi-finale du Championnat canadien Amway, en juin dernier.


---


[Remarque : Ceci n’est pas un guide tout inclus du supporter à Toronto. Impact Média relate son expérience de voyage en invitant particulièrement ceux qui n’ont jamais fait le trajet à Toronto à s’y rendre. Voilà pourquoi nous incluons dans ce texte certaines astuces qui pourraient sembler rudimentaires aux voyageurs aguerris.]

Ce voyage ne se rate pas.


Le premier match de la saison à Toronto est toujours un événement, d’autant plus lorsque le Championnat canadien Amway est l’enjeu. 550 kilomètres de route paraissent bien courts pour assister à cette rencontre au sommet entre deux équipes qui ne se trouvent pas d’affinités.


Comme nous l’avions fait vers New York, Impact Média est allé voir si, sur le bord de la route, nous pouvions nous arrêter.


Le nécessaire de voyage

C’est déjà plus simple de se préparer pour Toronto que pour New York. Pas de passeport, pas de devise étrangère. Et pas de péage non plus. Cela dit, les embouteillages à l’approche de Toronto peuvent être redoutables. Emmenez un ami qui gardera un GPS ou son téléphone à portée de main pour connaître l’état des routes en temps réel, et trouvez un raccourci au besoin.


Comme dans toutes les grandes cités, l’hébergement au centre-ville pèse sur le portefeuille et, selon l’emplacement, sur le sommeil. Si vous tenez à ce que votre hôtel y soit situé, vous pouvez économiser quelques dollars en utilisant une application tierce. Sinon, les rues au nord ou à l’ouest offrent davantage de tranquillité et demeurent accessibles avec le réseau de transport en commun.


Les arrêts

Sachez d’abord qu’avec les aires de service de l’autoroute 401, on ne se trompe pas. Les nombreuses haltes nommées ONroute en chemin vers Toronto ont commencé à apparaître il y a environ cinq ans, et ça se voit. C’est neuf. On peut se ravitailler à chaque emplacement : un poste d’essence, un Tim Hortons et une poignée de comptoirs de restauration.


Cependant, d’autres arrêts bien ciblés nous semblent plus judicieux. Si vous partez de Montréal le matin, le passage dans Belleville, à deux heures de Toronto, est idéal pour une pause repas. Le nom vous est familier? Vous devez être un admirateur de P.K. Subban.


À quelques minutes de la 401, Burger Revolution (300, North Front St.) offre de quoi se sustenter : une douzaine de leurs propres recettes de burgers. Du beurre d’arachides? Du fromage en grains fumé? Des cornichons frits? Ça fonctionne.


Le chef opte pour des produits locaux – les viandes, par exemple, proviennent d’un élevage situé à 30 minutes de Belleville – et affirme sur son site Web que « la vérité est délicieuse ». Elle l’est. ¡Viva la Revolución!


Plus près de Montréal, Brockville et ses quelque 20 000 habitants sont une autre option. Le fleuve Saint-Laurent, qui sépare à cette hauteur le Canada des États-Unis, baigne le centre-ville. La vue y est magnifique.


King Street offre une panoplie de possibilités, mais nous arrêtons notre choix sur un restaurant indien, le Tandoori Mint (48, King St. East). Les classiques poulet au beurre et poulet korma atterrissent à notre table, et force est de constater que ceux-ci tutoient les sommets de nos palmarès respectifs.


Autre suggestion pour le retour : quittez Toronto assez tôt le matin et rendez-vous déjeuner à Scarborough. La façade du Terry’s Grill and Bar (1920, Ellesmere Rd.) n’a rien de spectaculaire, mais à l’intérieur, on y sert des déjeuners costauds à prix raisonnable.


En ville

Bons voisins que nous sommes, nous avons demandé quelques recommandations d’endroits à envahir dans la Ville Reine à quelques amis torontois. James Grossi, qui couvre notamment le Toronto FC pour MLSsoccer.com, et John Molinaro, chef de la couverture soccer à Sportsnet, se sont prêtés au jeu.


Molinaro, qui apprécie autant la diversité culturelle montréalaise que la torontoise, penche pour le Kensington Market, un quadrilatère délimité par College St. au nord, Bathurst St. à l’ouest, Dundas St. au sud et Spadina Ave. à l’est. Boutiques et lieux de rencontre vous transportent d’une culture à l’autre en un clin d’œil.


Grossi vise plutôt – à notre demande – les endroits qui piqueront la curiosité d’un amateur de soccer.


Comme à New York, un bar nommé Football Factory (164, Bathurst St.) s’impose. Le rouge TFC sur la devanture rebutera plus d’un partisan montréalais, pour qui ce n’est peut-être pas l’endroit tout indiqué deux heures avant le match. Mais l’horaire de visionnement est bien garni, et le déjeuner, les samedis matin, se prend très bien – nous en avons fait l’expérience dans une autre vie.


Opera Bob’s Public House (1112, Dundas St. West) est le repaire des supporters de Manchester City à Toronto. Sans être 100 % axé sur le soccer, c’est un « pub très cool », selon Grossi. Le moment propice pour s’y rendre est le week-end : les portes ouvrent à midi (ou plus tôt si City joue) au lieu de 17h.


De notre côté, pas le temps d’aller chez Opera Bob, mais la troisième recommandation cadre dans notre horaire : dans la Petite Italie, le Cafe Diplomatico (594, College St.) est « un incontournable pendant la Coupe du monde ou l’Euro si on aime l’Italie, le Portugal ou le Brésil », souligne Grossi. La même famille exploite l’endroit depuis son ouverture, et les plats goûtent justement la cuisine de nonna.


Ajoutons une suggestion à celles de ces messieurs : l’Amsterdam Brewhouse (245, Queens Quay West), en bordure du lac Ontario, brasse des bières variées qui s’accordent d’une façon ou d’une autre avec les nombreux plats préparés en cuisine. On se trompe rarement avec les habituels burgers, côtes levées et pizzas dans une brasserie, mais ici, même les pâtes sont réussies.


Jour de match

Tous au BMO Field (170, Princes’ Blvd.)! Domicile du Toronto FC depuis 2007 et des Argonauts de la LCF depuis cette année, le stade rénové cette saison peut accueillir un peu plus de 30 000 spectateurs.


Les supporters adverses s’installent en section 204, dans les (nouvelles) hauteurs. Cory Ciampichini, au cory.ciampichini@mlse.com, peut vous trouver des billets dans cette section avec vos camarades.


Les transports en commun vous mènent au BMO Field de bien des façons. La meilleure dépend de votre point de départ – et le même principe s’applique, à l’inverse, au retour en soirée. Consultez les horaires ou Google Maps.


La conclusion de cette escapade torontoise n’aura pas été aussi réjouissante que celle de l’excursion new-yorkaise. Mais tant qu’il y aura le feu, nous irons. Été comme hiver.