THORK_TW

Le défenseur islandais sur le terrain lors des deux derniers matchs du Club

Ce n’était pas le début idéal pour le défenseur islandais Robert Thorklesson à Montréal. Après avoir signé un contrat de deux ans et demi avec le Club et être arrivé à Montréal en juin 2021, Thorkelsson a développé une hernie sportive en août qui l'a gardé sur les lignes de côtés pendant 12 semaines supplémentaires. 

L’entraîneur-chef Wilfried Nancy n’avait donc jamais eu l’opportunité d’utiliser le jeune joueur avant la fin de la saison dernière. Après quelques matchs en 2022, Robert a déjà vu le terrain lors de deux matchs, une première fois alors qu’il jouait ses premières minutes en Ligue des champions de la Concacaf au Estadio Azteca, dans la deuxième demie contre Cruz Azul, avant de jouer une deuxième fois, une mi-temps complète contre NYCFC, quelques jours plus tard en MLS.

« C’était vraiment bien de retrouver le terrain, a dit Thorklesson. La dernière fois que j’ai joué un match compétitif, ça remonte à 10 mois. Je me sentais bien et j’ai juste aimé être de retour. »

« Je suis content pour lui, a dit l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. Robert c’est un gars que j’aime et qui a été blessé l’année dernière. On sait qu’il peut jouer en tant que défenseur central, mais j’avais besoin de lui sur le côté. Il a bien performé et je suis heureux qu'il ait pu jouer ses premières minutes avec nous."

Thorkelsson est un défenseur central sur papier, mais il a aussi de l’expérience en tant que latéral, la position qu’il a occupée contre Cruz Azul et NYCFC, un poste qu’il avait occupé auparavant avec l’équipe U17 de l’Islande.

Ce qui a surtout été retenu c’est son calme avec le ballon, ses passes et ses centres précis à partir des ailes.

_UNC8222

« Il s’entraîne bien, Robert, a ajouté Nancy. J’étais content de sa première rentrée, mais je n’étais pas surpris, parce qu’il travaille bien. Il faut rester humble bien sûr, mais je n’étais pas surpris de sa prestation. »

Thorkelsson sait qu’il a de la compétition pour des rôles partant sur la ligne défensive, mais ce n’est pas quelque chose qui affecte le jeune défenseur pour l’instant. Avec plusieurs blessures qui s’ajoute à l’effectif en ce début de saison, le jeune Robert pourrait revoir le terrain plus tôt que prévu.

« Nous avons beaucoup de bons joueurs à ces positions. De mon côté, je dois juste être prêt si on fait appel à moi. On doit bien sûr continuer de travailler bien en équipe et respecter la décision du coach à la fin. »

Les Montréalais seront de retour en action pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la Concacaf, ce mercredi à 20h contre Cruz Azul au Stade olympique. Le vainqueur sera qualifié aux demi-finales. Billets toujours disponibles ici.