CFMTL Media

Une première semaine bien remplie au camp d'entraînement du CF Montréal

Sous le soleil du Sud-ouest américain, entouré de montagnes et de cactus, le camp d'entraînement du CF Montréal 2024 présenté par Allstate Assurance bat son plein à Tucson, en Arizona. 

Avec un nouvel entraîneur-chef et une saison de MLS palpitante à l'horizon, l'équipe a pu découvrir pour la première fois la philosophie de Laurent Courtois. Lors de sa première réunion avec le club, Courtois a résumé sa philosophie en trois mots clés : Gratitude, bonheur, travail.

grinnnddd

« Les non-négociables. Tout entraîneur doit avoir des principes non négociables et ce fût les siens, a déclaré Joel Waterman. Appréciez votre football, appréciez d'être ici dans ce climat, d'être avec les autres, avec le personnel et de simplement travailler. Ça fait partie du bonheur. Travailler dur et voir à quel point on peut progresser personnellement et à quel point on peut progresser en tant qu'équipe. »

L’entraîneur originaire de Lyon a pris en charge sa première semaine d’entraînement en instaurant sa mentalité et son style de jeu. Il y a beaucoup de travail à faire, mais Courtois est enthousiaste à l'idée de s'atteler à la tâche.

« Mon style de jeu, je le trouve très simple. Je veux des gens qui ont La Grinta et l’amour du maillot, qui montrent aux fans leur désir et que les fans se projettent en eux, explique Laurent Courtois. Au niveau du contenu, j’aime bien qu’on approche le jeu pour créer des opportunités et c’est par ça que je veux qu’on soit obsédé, orienté, dans la création des occasions de buts. »

« Je l'apprécie beaucoup, il a donné le ton dès la première rencontre. Il est très clair sur ses objectifs et sur ce qu'il attend de nous en tant que joueur, mais aussi du club, a ajouté Waterman. Il est très compréhensif, tout le monde compte, du capitaine aux entraîneurs, en passant par les cuisiniers. Au club, tout le monde a besoin des autres et il s'assure que nous apprécions ce que nous avons et que nous ne tenons rien pour acquis. »

L'équipe a passé sa première semaine d'entraînement à jongler entre des journées à une séance et des journées à deux séances. L'équipe s'efforce d'appliquer pleinement le style de jeu de Courtois.

« Quand tu as deux entraînements, c’est un peu plus lourd mentalement parce que tu sais que tu termines le premier entraînement et là tu dois y retourner quelques heures après, a affirmé Samuel Piette. Niveau physique, oui c’est plus demandant, mais la question est qu’est-ce que tu fais entre ces deux entraînements-là ? C’est sûr que si tu ne prends pas le temps de récupérer, le deuxième entraînement va être un peu plus difficile. »

Le Club se tourne donc vers la deuxième et dernière semaine de la portion du camp d’entraînement présenté par Allstate Assurance à Tucson. La portion arizonienne culminera avec le premier match préparatoire du calendrier présaison contre Minnesota United FC, le samedi 27 janvier au Kino Sports Complex.

@kostakounadis-19