CFMTL Media

10 Canadiens, 7 Québécois en 2018

PIETTE - JACKSON - GM

Les ajouts à l’effectif cet hiver font de l’Impact l’équipe la plus canadienne de la MLS

Les départs d’entre-saison et les vétérans qui ont raccroché les crampons ont occasionné des changements dans l’effectif montréalais pour la saison 2018. Ces facteurs, combinés à l’arrivée de l’entraîneur-chef Rémi Garde et d’un nouveau groupe de joueurs, donnent au vestiaire du Bleu-blanc-noir un visage complètement différent. Cependant, quelques petits nouveaux se connaissent déjà.


« Pour nos supporters, ce sont de nouveaux visages, dit Anthony Jackson-Hamel. Mais pour ceux d’entre nous qui avons joué avec l’équipe nationale – je parle de Samuel Piette, Louis Béland-Goyette, James Pantemis –, ce sont des joueurs que nous connaissons bien. Ça se voit dans la chimie qui opère entre nous et ça se transfère sur le terrain. »


L’Impact a maintenant sept Québécois et 10 joueurs canadiens dans l’effectif; cinq d’entre eux ont déjà enfilé le maillot à la feuille d’érable. Piette, Jackson-Hamel, Raheem Edwards et Michael Petrasso étaient tous de l’équipe canadienne à la Gold Cup de la CONCACAF l’été dernier.


« J’ai joué quelques fois avec Louis, Petrasso et Jackson aussi, se rappelle Edwards. J’ai aussi joué un peu avec Sam. J’adore Sam, c’est un clown et un comique. Ce sont les gars avec qui j’ai le plus joué. C’est un grand pas pour le soccer canadien d’avoir autant d’internationaux du Canada dans le même club qui sont au niveau pour performer. »


Plusieurs de ces joueurs, âgés au plus de 25 ans, se connaissent depuis leurs premières expériences avec les équipes jeunesse de Canada Soccer. Petrasso, par exemple, connait Piette depuis l’âge de 15 ans. Sept années plus tard, avec des expériences européennes sous la cravate, les deux sont de retour au bercail, dans la même équipe.


« C’est très bien de revenir et de connaître plusieurs joueurs de l’équipe, avec qui j’ai joué depuis mon enfance, dit Petrasso. Surtout Piette, que je connais depuis longtemps. Lorsqu’on joue ensemble durant autant de temps, on développe de la chimie. On sait à quoi s’attendre de tel ou tel joueur, on sait ce qu’il va faire, et il sait ce que je pense. Je pense que ça aidera l’équipe cette saison. »


En plus des additions d’Edwards et de Petrasso, l’Impact a aussi promu deux joueurs formés au club, le gardien James Pantemis et le défenseur Thomas Meilleur-Giguère, en première équipe. Ces signatures démontrent l’importance que donne le Bleu-blanc-noir aux produits locaux. Ces deux joueurs ont aussi intégré les programmes de Canada Soccer dès leur plus jeune âge.


« Avoir des joueurs de l’équipe nationale avec nous est très positif, c’est sûr, dit Piette. Ça veut dire que la chimie que nous pourrons créer et développer avec l’Impact nous suivra avec l’équipe nationale, et vice-versa. Je pense que c’est important pour le soccer canadien d’avoir plusieurs joueurs d’ici qui jouent et qui se développent au pays. »


« C’est super pour le programme Canadien, dit James Pantemis. C’est quelque chose qu’ils poussent beaucoup. Voir tellement de Canadiens, et de Québécois, évoluer dans la même équipe, c’est extraordinaire.»