Communiqués

L'Impact fait match nul à 1-1 contre D.C. United au Stade Saputo

camara_dc

Please enable Javascript to watch this video

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a livré à D.C. United un verdict nul de 1-1 ponctué d’arrêts clés du gardien des visiteurs, Bill Hamid, mercredi soir au Stade Saputo, devant 19 740 spectateurs.


Hassoun Camara et Lamar Neagle ont inscrit les deux buts du match, mais c’est le gardien Hamid qui a changé le cours de la rencontre avec trois arrêts qui ont volé des buts presque certains aux Montréalais.


« L’équipe a déployé de grands efforts ce soir, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Mauro Biello. La chance n’était pas de notre côté à certains moments, mais avec notre ténacité, nous avons créé assez d’occasions pour gagner ce match. Les joueurs n’ont jamais abandonné. Ils ont poussé jusqu’au bout. Avec de telles performances, nous allons prendre des points. »


Le Bleu-blanc-noir déterminé
United a ouvert la marque à la 39e minute. L’arbitre Robert Sibiga a accordé un penalty aux visiteurs sur la séquence précédente, après que Patrick Nyarko soit tombé dans la surface de réparation sur une contre-attaque. L’ancien Montréalais Neagle s’est chargé de la tentative, qu’il a logée à la droite d’Evan Bush.


La décision était d’autant plus frustrante que le Bleu-blanc-noir avait largement dominé les premiers échanges. Le trio Didier Drogba-Hernán Bernardello-Ignacio Piatti avait notamment régalé les partisans à la 10e minute, alors qu’une magnifique combinaison en triangle avait permis de lancer Piatti plein axe. Hamid avait cependant plongé à sa gauche pour stopper la tentative de Piatti, de l’extérieur de son pied droit.


Hamid a marché sur les eaux une deuxième fois à la 55e minute. Un coup de tête de Johan Venegas à la droite du gardien semblait avoir redirigé le ballon dans le filet, mais Hamid s’est jeté à sa droite au dernier instant pour empêcher le ballon de traverser la ligne.


Le troisième miracle s’est produit 11 minutes plus tard. Un centre de Piatti a abouti jusqu’à Drogba, qui a amorti le ballon de la poitrine avant de se présenter devant Hamid à sa gauche. Le gardien est cependant arrivé à étirer son corps pour priver le grand Ivoirien d’un but.


« Hamid est un gardien solide qui réalise de très bons arrêts, a indiqué Evan Bush. Il a bien joué, mais nous aurions probablement dû conclure une ou deux autres actions. Cela dit, nous avons montré énormément de caractère en seconde mi-temps, et nous avons bien géré leurs transitions. »


Le portier montréalais n’allait toutefois pas laisser tous les gros arrêts à Hamid, et son tour est venu à la 73e minute. Une lourde frappe de Rob Vincent de l’extérieur de la surface a dévié sur Donny Toia, mais Bush est parvenu à la détourner en coup de pied de coin.


Cet arrêt allait s’avérer crucial puisque l’Impact a créé l’égalité à la 77e minute. Après un corner, Marco Donadel y est allé d’un deuxième effort devant Neagle pour récupérer le ballon en bordure de la surface. Donadel a ensuite transmis un centre parfait au second poteau pour Camara, dont la tête plongeante a eu raison de Hamid.


« Après le match contre Chicago, nous voulions montrer que nous avions la bonne attitude, a souligné Ambroise Oyongo. Nous avons cherché la victoire jusqu’au bout. C’est de bon augure pour les prochains matchs. Nous devons continuer à travailler comme nous l’avons fait. »


Poussé par une foule bruyante, le Bleu-blanc-noir a tout donné pour se créer des occasions, mais n’est pas arrivé à tromper la vigilance de Hamid. Un Donadel remuant jusqu’à la fin a d’ailleurs été la cible d’un tacle de Kofi Opare à la 89e minute, ce qui a valu au défenseur d’être expulsé.


Prochains matchs
Le prochain match de l’Impact au Stade Saputo aura lieu le mercredi 7 septembre prochain à 19h30, alors que le Bleu-blanc-noir recevra Kaká et Orlando City SC (TVA Sports, TSN et TSN Radio 690). D’excellents billets individuels pour cette rencontre sont toujours disponibles sur impactmontreal.com.


Entre-temps, l’Impact se rendra sur les rives du lac Ontario pour y affronter ses rivaux du Toronto FC au BMO Field ce samedi 27 août dès 19h30 (RDS, TSN, 98,5fm et TSN Radio 690).


ALIGNEMENTS

MTL – G-Evan Bush; D-Donny Toia, Hassoun Camara, Laurent Ciman, Ambroise Oyongo; M-Marco Donadel, Hernán Bernardello, Michael Salazar (Matteo Mancosu 65’), Ignacio Piatti, Johan Venegas (Dominic Oduro 61’); A-Didier Drogba


Substituts non utilisés – G-Eric Kronberg; D-Wandrille Lefèvre, Víctor Cabrera; M-Calum Mallace, Kyle Bekker


DC – G-Bill Hamid; D-Kofi Opare, Luke Mishu, Sean Franklin (Taylor Kemp 46’), Steve Birnbaum; M-Julian Büscher, Lamar Neagle, Nick DeLeon, Patrick Nyarko (Marcelo Sarvas 62’), Rob Vincent; A-Kennedy Igboananike (Patrick Mullins 79’)


Substituts non utilisés – G-Travis Worra; D-Jalen Robinson; M-Luciano Acosta; A-Álvaro Saborío


BUTS
DC – Neagle (PEN) 39’
MTL – Camara (Donadel) 77’


AVERTISSEMENTS
DC – Birnbaum 8’
MTL – Bush 36’
DC – Sarvas 63’
DC – Igboananike 67’


EXPULSION
DC – Opare 89’