Communiqués

Daniel Kinumbe et Clément Bayiha signent avec l'Impact de Montréal

BAYI_KINU

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a annoncé vendredi que le défenseur Daniel Kinumbe et le milieu de terrain Clément Bayiha ont signé leur premier contrat MLS en tant que Joueurs formés au club pour une durée d’un an, avec trois années d’option.


« Daniel Kinumbe et Clément Bayiha sont deux jeunes joueurs avec un bon potentiel, a dit l’entraîneur-chef de l’Impact Rémi Garde. Leur bon investissement personnel dans le travail à l’entraînement lors du camp d’entraînement 2018 avec les pros me laisse penser qu’ils possèdent une marge de progression intéressante. »


Kinumbe, âgé de 19 ans, a pris part au camp d’entraînement de la première équipe en 2018 avant de terminer la saison avec l’Impact U19. Il a ensuite signé avec le Fury FC d’Ottawa le 6 août dernier pour le reste de la saison 2018 en USL. Il y a disputé trois matchs, dont deux titularisations. Le défenseur a grandi à Sherbrooke, au Québec, avant de jouer pour le club de Panellinios. Il avait ensuite rejoint l’Académie de l’Impact de Montréal en 2016.


« J’aimerais remercier mes proches et mes entraîneurs qui m’ont supporté, ainsi que l’Impact de Montréal pour cette opportunité, a dit le défenseur Daniel Kinumbe. Signer ce contrat représente beaucoup pour moi. Je dois continuer de progresser afin d’atteindre mes objectifs et d’aider l’équipe à atteindre les siens. »


Kinumbe fait aussi partie du programme national canadien depuis l’âge de 15 ans. Au mois de juin 2018, il a pris part au Tournoi de Toulon, en France, avec l’équipe canadienne des moins de 21 ans, et il a été le seul joueur de la sélection à disputer toutes les minutes des quatre matchs de la compétition.


Bayiha, âgé de 19 ans, a aussi participé au camp d’entraînement de la première équipe de l’Impact en 2018, avant de conclure sa saison en USSDA. Il avait ensuite signé avec le Fury FC d’Ottawa le 24 juillet pour le reste de la saison 2018 en USL. Le milieu de terrain né à Yaoundé, au Cameroun, a rejoint l’Académie de l’Impact de Montréal en 2016 en provenance du club de l’AS Blainville. Il a également fait ses débuts avec la sélection canadienne des moins de 21 ans au Tournoi de Toulon, le dimanche 3 juin 2018, contre le Japon.


« Je suis fier d’avoir signé mon premier contrat MLS avec l’Impact de Montréal, le club de ma ville, a dit le milieu de terrain Clément Bayiha. Je remercie Rémi Garde pour sa confiance en moi et de croire en mes qualités. Je veux aussi remercier l’Académie et l’AS Blainville, mon dernier club amateur, qui m’ont aidé à perfectionner mes atouts pour passer au prochain niveau. »


Le 25 juillet 2018, il avait également été disponible en prêt d’Ottawa avec l’Impact de Montréal lors d’un match de Championnat canadien contre le Vancouver Whitecaps FC. Il a ensuite disputé deux matchs en USL avec Ottawa. Le vendredi 7 septembre, il a pris part à la Cap City Cup parmi les rangs de l’Impact, contre le Fury FC, marquant l’unique but de la rencontre dans une victoire de 1-0 des Montréalais.


Transaction : L’Impact de Montréal signe le défenseur Daniel Kinumbe et le milieu de terrain Clément Bayiha comme Joueurs formés au club, le vendredi 16 novembre 2018.


DANIEL KINUMBE
Position : Défenseur
Taille : 5’8’’
Poids : 155lbs
Date de naissance : 15 mars 1999
Lieu de résidence : Montréal, QC
Dernière équipe : Fury FC d’Ottawa
Date d’acquisition : 16 novembre 2018


CLÉMENT BAYIHA
Position : Milieu de terrain
Taille : 5’8’’
Poids : 155lbs
Date de naissance : 8 mars 1999
Lieu de résidence : Sainte-Thérèse, QC
Dernière équipe : Fury FC d’Ottawa
Date d’acquisition : 16 novembre 2018