Mihailovic en feu après sept matchs

Pour tous ceux qui ont regardé des matchs du CF Montréal cette année, une chose ne fait aucun doute, Djordje Mihailovic joue à un autre niveau.

Il enchaine tellement de bonnes performances que plusieurs experts le place au premier rang pour le vote du joueur le plus utile de la ligue.

Mihailovic a déjà quatre buts et trois passes décisives lors de ses quatre derniers matchs MLS, en plus d’un but et d’une passe décisive contre Santos Laguna en Ligue des champions de la Concacaf.

« Djordje Mihailovic est une révélation pour le MVP de la ligue cette année, dit le défenseur Alistair Johnston. Je pense qu’on doit commencer ce narratif tôt. Souvent dans le vote pour le MVP, il faut avoir un narratif. Djordje a toutes les qualités nécessaires. Ses statistiques cette année sont incroyables. Si tu regardes nos matchs, tu vois qu’il est à un autre niveau comparativement à tous les autres joueurs sur le terrain. Quand tu as un joueur comme lui ça enlève de la pression parce qu’on sait qu’il peut créer des opportunités contre n’importe qui. »

Djordje a prouvé ceci jusqu’à maintenant cette saison. Le milieu de terrain américain a déjà égalé son total de buts en 2021 après seulement sept matchs, et n’est qu'à un but des meilleurs marqueurs en MLS. Il est l’une des grandes raisons pour laquelle les Montréalais sont parmi les meilleures équipes offensives de la MLS. Avec 13 buts marqués en 2022, le CF Montréal se trouve au troisième rang de la ligue.

Son collègue au milieu de terrain, le joueur désigné Victor Wanyama, a commencé presque tous les matchs depuis 2021 aux côtés de Mihailovic et a pu voir sa progression de très près.

« Djordje est un joueur extraordinaire, dit Victor Wanyama. Je comprends ses mouvements et il possède un immense talent. Il est en feu en ce moment. S’il continue de joueur comme ça, je le vois dans les grandes ligues honnêtement. Il joue bien. Il doit continuer d’être humble et répéter ce type de performances. »

USATSI_15997266

Confiance en ascension

La première saison de Djordje avec le CF Montréal a été assez impressionnante. Si le milieu offensif n’a réussi que quatre buts en 2021, il a complété 16 passes décisives pour terminer au deuxième rang de la ligue dans cette catégorie, derrière Carles Gil du New England Revolution.

Cette année, lorsque Djordje s’est présenté au camp d’entraînement en début janvier, son objectif était clair.

« Je lui ai demandé ce qu’il voulait, et il m’a effectivement dit qu’il voulait marquer des buts, dit l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. Il est conscient que l’année dernière, il avait quelques opportunités pour marquer un peu plus de buts. Au début de l’année, il pensait trop à marquer des buts, il voulait tirer de partout. Maintenant, il trouve la bonne nuance, il grandit. C’est un joueur qui est à l’écoute, mais en même temps il échange avec moi. Je l’écoute aussi pour le mettre dans les meilleures dispositions possibles. C’est aussi un joueur très travaillant. »

Image from iOS

Djordje n’est pas seulement un bon travaillant, c’est aussi un énorme compétiteur. Lorsqu’il est arrivé au camp avec cet objectif en tête, un parieur n’aurait pas parié contre lui.

« Je pense que j’ai toujours pu marquer des buts, a dit le milieu de terrain Djordje Mihailovic. C’est plus une question d’avoir la confiance nécessaire de le faire. Avoir la confiance de déjouer un autre joueur. Avoir la confiance de faire ce mouvement de plus et de rester calme quand le temps vient de viser et tirer. »

Il n’y a pas de limite à ce que Djordje peut accomplir cette saison. S’il continue à jouer de cette façon, ce sera difficile d’expliquer comment le jeune américain a pu passer à côté du titre de joueur le plus précieux de la ligue.