Montréal invaincu en six matchs en marge du dernier droit de la saison

Le CF Montréal a le vent dans les voiles en ce moment.

L'équipe montréalaise vient de remporter une autre victoire sur la route la fin de semaine dernière contre Houston, sa toute première contre la formation texane dans leur stade.

Bien qu’ils aient échappé leur avance à deux reprises pendant le match, les hommes de l'entraîneur-chef Wilfried Nancy ont réussi à reprendre le dessus à la 69e minute grâce au but de Lassi Lappalainen.

« Ce que je retiens, c’est l’état d’esprit, a déclaré l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. C’était une victoire de groupe. Il y avait une force mentale de très haut niveau. C’est pour ça qu’on a gagné. On a quand même fait des choses intéressantes, mais ce n’est pas facile de jouer ici. Bravo aux joueurs. »

Il s'agit de la septième victoire de Montréal cette année sur la route, bien au-delà du précédent record d'équipe en MLS de quatre matchs remportés à l'extérieur. C’était aussi leur troisième gain à l’étranger consécutif, après des victoires contre D.C. United et le Columbus Crew.

« La résilience dont ce groupe a fait preuve sur la route est impressionnante, a déclaré le défenseur Alistair Johnston. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont une fiche comme celle-ci à l’extérieur. Chaque fois qu’on établit des records de club, c’est qu’on doit faire quelque chose de bien. »

20220716_CFMTLvTFC_MarcAndreDonato-3699

Le Bleu-blanc-noir est maintenant invaincu en six matchs avant l’ultime droit de la saison avec une fiche de quatre victoires et deux matchs nuls. Leur dernière défaite remonte au 4 juillet à Los Angeles. Ils sont actuellement classés au deuxième rang de l’Association Est avec 43 points, seulement cinq derrière Philadelphie et 10 au-dessus de la ligne donnant accès aux séries éliminatoires.

Dans l'ensemble, les choses vont bien pour l'équipe alors qu’elle entame la dernière portion de la saison régulière.

« Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la force mentale de l'équipe, a ajouté Nancy. Nous savons comment nous voulons jouer et les joueurs font du bon travail en s'adaptant à chaque situation. Ce sont des battants. Ils jouent avec beaucoup de courage offensivement, mais surtout défensivement. Les gars donnent tout. Ils continuent même quand cela peut être difficile à certains moments. »

Jouer le système

On l’a entendu à plusieurs reprises depuis que Nancy est à la barre de l’équipe : le CF Montréal a un style de jeu spécifique, un style qui ne change pas selon l'adversaire.

PAOS2305

Pour le défenseur Alistair Johnston, cela a été une raison cruciale des succès de l'équipe.

« Nous croyons à ce que nous avons appris et au système, a expliqué Johnston. En fin de compte, nous croyons vraiment à la façon dont nous jouons. Nous travaillons avec constance et nous nous en tenons à nos principes. Lorsqu’on est sur la même page et que nous sommes en harmonie, on remarque à quel point cela rend le jeu simple pour tout le monde. La chose la plus importante pour nous est que cela rend les choses prévisibles. Tout le monde est prêt à jouer et cela revient au personnel d'entraîneurs de nous avoir si bien préparés. »

Avec seulement neuf matchs à jouer, Montréal est sur la bonne voie pour l'une de ses meilleures saisons régulières depuis son arrivée en MLS en 2012. Ils ont déjà battu leur record de gains sur la route et les 13 victoires après 25 matchs constituent également le meilleur total de l’histoire du Club en MLS.

« C’est quelque chose qu’on discute depuis l’année dernière, et on a mis beaucoup l’emphase sur ça cette année, explique Wilfried Nancy. Ça fait partie de notre approche. On veut aller le plus loin dans ce championnat en respectant notre style de jeu, mais aussi en écrivant l’histoire. »