LC-RS-1920x1080-CFM_V02

MONTRÉAL – Le CF Montréal affrontera Pumas UNAM (LIGA MX) et D.C. United (MLS) lors de la phase de groupes de la Leagues Cup 2023, dont le coup d'envoi est prévu en juillet.

Le CF Montréal disputera deux matchs lors de la phase de groupes. Les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront ensuite pour la phase éliminatoire. Le calendrier complet de la Leagues Cup 2023 sera dévoilé à une date ultérieure.

Le CF Montréal participera à cette compétition inaugurale réunissant 47 clubs (18 de la LIGA MX et 29 de la MLS) qui seront divisés en 15 groupes de trois équipes. Les participants s'affronteront dans un tournoi de type Coupe du monde qui permettra à trois clubs de se qualifier pour la Ligue des champions de la Concacaf 2024. Cette édition inaugurale de la Leagues Cup se déroulera du 21 juillet au 19 août 2023.

Les 15 meilleurs clubs en MLS - à l'exception du LAFC, champion de la Coupe MLS - ont d'abord été placés dans leur région géographique correspondante, puis en fonction de leur position au classement final 2022. Les 15 meilleures équipes de la LIGA MX selon les classements combinés de la Clausura 2022 et de l'Apertura 2022 - à l'exception de Pachuca, champion de la LIGA MX - ont été associées dans l'ordre inverse aux 15 meilleurs clubs MLS.

De plus, les 15 groupes de la Leagues Cup ont été divisés en quatre régions : Ouest, Centre, Sud et Est. À l'exception de l'Ouest, chaque région sera composée de quatre groupes. Grâce notamment à sa prestation historique en 2022 lors de laquelle le CF Montréal a terminé deuxième au classement de l’Association Est, les Montréalais ont été placés dans le groupe 2 de la région Est.

Pumas UNAM est un club mexicain évoluant à Mexico. Fondé en 1954, ce club a remporté le championnat mexicain sept fois, terminant récemment la saison 2022 (Apertura) au 11e rang du classement. Le club a aussi été finaliste lors de la dernière édition de la Ligue des champions de la Concacaf, s’inclinant 5-2 au cumulatif des buts contre les Seattle Sounders, le 4 mai dernier.

Chaque équipe disputera deux rencontres lors de la phase de groupes. Les deux équipes de chaque groupe comptant le plus de points se qualifieront pour les seizièmes de finale. Il n’y aura pas de match nul lors des rencontres de la phase de groupes de la Leagues Cup. En cas d’égalité après 90 minutes, une séance de tirs au but sera disputée.

À partir de 2023, la MLS et la LIGA MX observeront chaque saison une trêve estivale durant laquelle les 47 clubs canadiens, mexicains et américains de première division joueront ce nouveau tournoi.

Tous les matchs du CF Montréal en Leagues Cup seront diffusés sur l'application Apple TV et accessible avec la MLS Season Pass, qui est disponible sur les appareils Apple, les téléviseurs intelligents, les appareils de diffusion en continu de Roku, Amazon et Google, les consoles de jeu et en ligne à tv.apple.com. De plus, RDS et TSN télédiffuseront aussi certains matchs du tournoi.

Leagues Cup 2023 – Groupes

Ouest

  • Ouest 1 : Tigres UANL (n°2 LIGA MX), Portland Timbers (n°14 MLS), San Jose Earthquakes (n°25 MLS)
  • Ouest 2 : Monterrey (n°3 LIGA MX), Real Salt Lake (n°13 MLS), Seattle Sounders FC (n°20 MLS)
  • Ouest 3 : LA Galaxy (n°7 MLS), Club Leon (n°9 LIGA MX), Vancouver Whitecaps FC (n°16 MLS)

Centre

  • Centre 1 : América (n°1 LIGA MX), Columbus Crew (n°15 MLS), St. Louis CITY SC (n°28 MLS)
  • Centre 2 : Puebla (n°6 LIGA MX), Minnesota United FC (n°10 MLS), Chicago Fire FC (n°23 MLS)
  • Centre 3 : Chivas Guadalajara (n°7 LIGA MX), FC Cincinnati (n°9 MLS), Sporting Kansas City (n°21 MLS)
  • Centre 4 : Nashville SC (n°8 MLS), Toluca (n°8 LIGA MX), Colorado Rapids (n°17 MLS)

Sud

  • Sud 1 : Austin FC (n°3 MLS), Mazatlán FC (n°13 LIGA MX), FC Juárez (n°16 LIGA MX)
  • Sud 2 : Santos Laguna (n°4 LIGA MX), Orlando City SC (n°12 MLS), Houston Dynamo FC (n°24 MLS)
  • Sud 3 : Cruz Azul (n°5 LIGA MX), Inter Miami CF (n°11 MLS), Atlanta United (n°22 MLS)
  • Sud 4 : FC Dallas (n°6 MLS), Necaxa (n°10 LIGA MX), Charlotte FC (n°18 MLS)

Est

  • Est 1 : Philadelphia Union (n°1 MLS), Club Tijuana (n°15 LIGA MX), Querétaro (n°17 LIGA MX)
  • Est 2 : CF Montréal (n°2 MLS), Pumas (n°14 LIGA MX), D.C. United (n°27 MLS)
  • Est 3 : New York City FC (n°4 MLS), Atlas (n°12 LIGA MX), Toronto FC (n°26 MLS)
  • Est 4 : New York Red Bulls (n°5 MLS), Atlético de San Luis (n°11 LIGA MX), New England Revolution (n°19 MLS)