MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé jeudi la signature d’une nouvelle entente avec Olivier Renard, prolongeant ainsi, pour une durée indéterminée, son mandat à la tête de l’équipe technique. Il occupera désormais le poste de vice-président et chef de la direction sportive, siègera au comité de direction de l’organisation et continuera de relever directement de Gabriel Gervais.

Dans le cadre de ses fonctions, Olivier demeure responsable du recrutement, de la signature et de la supervision des joueurs et de la gestion de la masse salariale de la première équipe. L’ensemble de l’équipe technique, qui comprend le personnel d’entraîneurs, le personnel technique, le personnel thérapeutique et les médecins, continuera de se rapporter à lui. Il continuera également de superviser les activités de l’Académie du Club.

« L’entente avec Olivier traduit une volonté commune de poursuivre la collaboration amorcée en 2019 et le positionne dorénavant au cœur de la structure corporative que nous mettons en place », a déclaré le président du conseil d’administration du CF Montréal, Joey Saputo. « J’ai toujours été convaincu qu’il devait rester avec nous et, plus particulièrement, comme salarié et cadre de l’organisation. Depuis son arrivée, Olivier a largement contribué à faire évoluer l’équipe. Sa vision, son leadership, sa philosophie, son intelligence et son flair pour cibler de nouveaux talents et développer les joueurs amèneront notre Club encore plus loin. »

« Joey a vu juste, il y a trois ans, en dénichant Olivier Renard comme directeur technique », a souligné le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais. « Olivier partage les valeurs de l’organisation et sa nomination s’inscrit dans une perspective à long terme tout en favorisant la stabilité nécessaire aux opérations sportives de l’organisation. Je suis très enthousiaste à l’idée qu’il fasse dorénavant partie de mon équipe de direction aux côtés du vice-président et chef de la direction financière, de la vice-présidente et chef de la direction des ressources humaines et, éventuellement, de la personne qui assurera la vice-présidence marketing et communication, une fois qu’elle sera embauchée. »

« Ce nouveau contrat d’emploi me procure la stabilité professionnelle que je recherchais pour ma famille et moi. Nous aimons Montréal et on se sent bien ici. J’adhère entièrement à la mission et au projet de l’organisation en ce qui a trait à son rôle au sein de la communauté, notamment la promotion de la culture du soccer au Québec et le développement du talent des joueurs d’ici, de la base jusqu’au niveau professionnel. », a mentionné Olivier Renard.

De joueur à directeur technique

Âgé de 43 ans, Olivier Renard a été nommé directeur technique de l’Impact en septembre 2019. Depuis, il a insufflé à l’équipe une énergie nouvelle caractérisée par la jeunesse et un juste équilibre entre les talents locaux et internationaux, faisant d’ailleurs du CF Montréal le club MLS qui compte le plus de joueurs canadiens au sein de son effectif.

Avant son arrivée à Montréal, il a été directeur sportif du club belge KV Mechelen, de 2014 à 2016, puis a occupé les mêmes fonctions avec le Standard de Liège, de 2016 à 2019. Il a siégé également au conseil exécutif du Royal Antwerp FC, à titre de consultant sportif.

À titre de joueur, Renard a connu un parcours de plusieurs saisons comme gardien de but professionnel, en Belgique, avec le Sporting de Charleroi, le Standard de Liège et le KV Mechelen ainsi qu’en Italie avec l’Udinese, le Modena FC et le SSC Napoli.

Il a aussi défendu les couleurs de la Belgique aux niveaux U-18, U-19 et U-20, participant à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1997. Il a aussi évolué avec l’équipe senior, de 2008 à 2012.

À propos du CF Montréal

Fondé en 1992 et ayant complété sa première saison en 1993, le CF Montréal est un Club de soccer professionnel évoluant depuis 2012 en Major League Soccer, le plus haut niveau en Amérique du Nord. Il a gagné cinq fois (2008, 2013, 2014, 2019, 2021) le Championnat canadien et a notamment accédé à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015 ainsi qu’aux quarts de finale en 2009 et, plus récemment, en mars 2022. Le CF Montréal dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, un stade spécifique au soccer de 19 619 places, et lors de certaines occasions, au Stade olympique de Montréal.

L’organisation a mis sur pied en 2010 l’Académie du CF Montréal, un centre de formation de joueurs de soccer de 13-20 ans faisant partie de sa pyramide de développement. L'Académie compte près de 80 joueurs dans son programme phare. Le CF Montréal est le premier et seul Club professionnel d'Amérique du Nord à proposer un programme sport-études pour les jeunes dès l'âge de 13 ans au sein de son Académie. La pyramide de développement comprend également les équipes de la Pré-Académie, le réseau des Clubs partenaires (CIP) ainsi que les programmes régionaux, ce qui permet au Club de rejoindre des centaines de joueurs supplémentaires.

Par la Fondation Impact de Montréal, le CF Montréal est très engagé dans la communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux défavorisés. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’insertion sociale.