TORONTO – Le CF Montréal se rendra à Toronto pour affronter le Toronto FC dans le cadre d'un nouveau chapitre de la rivalité du Classique canadien au BMO Field, ce samedi à 19h30 HAE (MLS Season Pass, RDS, TSN, BPM Sports, TSN 690).
L'équipe de l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel a conclu samedi dernier une série de quatre matchs à domicile, toutes compétitions confondues, par une victoire 3-2 contre Austin FC. Le Club a connu une série de trois matchs sans défaite (1-0-2) pendant cette période et est actuellement invaincu lors de ses quatre derniers matchs (2-0-2) en MLS. Le gardien Thomas Gillier a disputé les trois derniers matchs et demeure invaincu en MLS depuis son arrivée au Club.
En MLS, le CF Montréal détient une fiche de 14-17-5 (51 buts marqués, 64 buts encaissés) contre Toronto, ainsi qu'une fiche de 5-7-4 à l'extérieur (24 buts marqués, 30 buts encaissés). Le dernier match sur la route des Montréalais au BMO Field remonte au 30 avril, lors du premier tour du Championnat canadien TELUS, alors que le Club avait battu Toronto 3-2 en tirs de barrage après un match nul de 2-2.
Sous la direction de l'entraîneur-chef Robin Fraser, le Toronto FC occupe la 12e place de l'Association Est. L'équipe est actuellement dans un séquence de cinq matchs sans victoire, dont trois nuls lors de ses trois derniers matchs. Le milieu de terrain montréalais Matty Longstaff et l'attaquant torontois Jules-Anthony Vilsaint affronteront leurs anciennes équipes au BMO Field pour la première fois depuis l'échange entre les deux clubs le 13 août dernier.
L'attaquant Prince Owusu pourrait égaler un record du Club avec son prochain but. L'attaquant allemand a marqué huit de ses 12 buts en MLS à l'extérieur et n'est plus qu'à un but du record du plus grand nombre de buts marqués sur la route en une saison, établi par Nacho Piatti (9) en 2016. Owusu cherchera aussi à prolonger sa séquence de trois matchs consécutifs avec au moins une passe décisive, à un match d’égaler un record du Club établi par Djordje Mihailovic en 2021.