CFM_post_SuperDraft_choix_1920x1080
CFM_post_SuperDraft_choix_1920x1080_V1

MONTRÉAL – Le CF Montréal a sélectionné mardi le milieu de terrain Jojea Kwizera, de Utah Valley University, au 15e rang du SuperDraft 2022 de la MLS présenté par adidas. Avec la 11e sélection de la troisième ronde (67e au total), le CF Montréal a ensuite repêché l’attaquant Ivy Brisma, de North Carolina State University.

Le Club avait acquis ce 15e choix du repêchage en plus de 100 000$ d’argent d’allocation générale (GAM) des New York Red Bulls, en échange du 11e choix au SuperDraft.

« Nous sommes très contents des deux joueurs que nous avons sélectionnés aujourd’hui, a déclaré le directeur sportif du CF Montréal Olivier Renard. Nous avons d’abord regardé la qualité des joueurs disponibles aujourd’hui au moment de faire notre choix. Les deux joueurs sont enchantés de joindre l’équipe et on espère qu’ils pourront rejoindre le groupe rapidement afin qu’ils puissent nous montrer leurs qualités. »

Kwizera, originaire de Bukavu en République démocratique du Congo, a disputé 13 matchs comme titulaire en 2021, récoltant trois buts et huit passes décisives. En 2020, il avait disputé sept matchs comme titulaire obtenant un but et deux mentions d’aides pour les Wolverines.

Brisma est né à Port-Au-Prince, en Haïti, où il a grandi avant d’immigrer aux États-Unis, plus précisément à East Windsor, au New Jersey. Il a fait ses classes à l’académie du Philadelphia Union -cuvée 2018-, où il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer un match de Generation Adidas Cup avec une équipe U-16, tout en récoltant le plus de mentions d’aides pour son groupe d’âge durant trois saisons consécutives. Il a ensuite porté les couleurs du Wolfpack de North Carolina State University durant trois saisons (2018 à 2020), disputant 68 matchs, dont 52 départs, et un total de cinq buts et 11 passes décisives.

Le CF Montréal tiendra la première séance d’entraînement de son camp ce mercredi au Stade olympique, avant de poursuivre les entraînements à Orlando jusqu’au 3 février, puis à Fort Lauderdale jusqu’au 13 février. Le Club débutera son parcours en Ligue des champions de la Concacaf le 15 février à 22h (HE) face à Santos Laguna à Torreón, au Mexique. Le match décisif de cette série aller-retour de huitièmes de finale sera disputé au Stade olympique de Montréal, le mardi 22 février à 20h00 (HE).

Transaction : Le CF Montréal a fait l’acquisition de 100 000$ en argent d’allocation générale et du 15e choix au SuperDraft 2022 de la MLS des New York Red Bulls en retour du 11e choix du SuperDraft.

JOJEA KWIZERA

Position : Milieu de terrain

Taille : 5’9’’

Poids : 130 lbs

Année de naissance : 1999

Lieu de résidence : West Jordan, Utah

Citoyenneté : République démocratique du Congo

Dernier club : Utah Valley University

IVY BRISMA

Position : Ailier / Attaquant

Taille : 5’8’’

Poids : 161 lbs

Date de naissance : 16 septembre 2000

Lieu de résidence : East Windsor, New Jersey

Citoyenneté : États-Unis

Dernier club : North Carolina State University