CFMTL Media

Le journal de bord de LyesMTL

lyes_la

Le joueur eSport de l’Impact fait bonne figure au tournoi eMLS League Series One

Une autre année, une autre saison compétitive qui commence. En 2019, la eMLS passe à un autre niveau et a organisé deux tournois de saison régulière pour mettre encore plus de piquant à la Coupe eMLS. Le premier de ceux-ci s’est déroulé mardi à Los Angeles, au eSport Arena. J’avais au programme une petite journée de 11 matchs, un contre chaque autre joueur de l’Association Est. Les quatre meilleurs joueurs à l’issue de la journée se qualifiaient pour les séries de ce tournoi, avec la chance de gagner des points supplémentaires et une bourse de 5 000$.


Je n’ai pas connu une mauvaise journée, loin de là : seulement deux défaites, six victoires, mais les trois matchs nuls m’auront coûté, au bout du compte, une place dans le top 4. Mes 21 points m’ont mis à égalité au classement avec FCC Fiddle, le joueur du FC Cincinnati, mais puisqu’il m’a battu, il détenait le bris d’égalité et a terminé quatrième.


Même si je suis déçu que ma journée se soit terminée trop tôt, dans l’ordre absolu des choses, je reste au plus fort de la lutte. Cette année, les cinq meilleurs de chaque Association se qualifient directement pour la Coupe eMLS, alors que les autres devront se battre pour la sixième place qualificative.


Une journée chargée, mais excitante

Le tournoi a bien commencé avec une victoire contre Mike LaBelle des New York Red Bulls. J’ai marqué trois buts pour me mettre en confiance et trois points au classement dès le premier match, ça fait du bien. Le prochain adversaire sur ma route était FIFA Abe, d’Orlando City SC. J’ai gardé plus que la majorité du ballon pendant tout le match et je me suis créé de bonnes occasions, mais je n’ai pas réussi à marquer; lui non plus d’ailleurs, alors j’ai pris un point de plus. Mon troisième match était contre doolsta, un excellent joueur représentant le Philadelphia Union. Ça a été serré jusqu’aux dix dernières minutes, quand j’ai réussi à l’éclipser avec deux bons buts. Une grosse victoire et sept points en trois matchs, c’était un excellent début.


Venait ensuite le match de rivalité contre le Toronto FC et PhilB94. Je l’avais battu l’an dernier en demi-finale d’Association à la Coupe eMLS, mais cette fois-ci, il a eu le dessus 2-0. J’ai bien rebondi de cette première défaite contre RatedHugo, le joueur d’Atlanta United, marquant trois buts avant l’heure de jeu, puis il est revenu dans le match, faisant 3-2 à la 84e minute. J’ai tenu jusqu’à la fin pour mettre un autre trois points en banque.


Les deux matchs suivants sont probablement ceux qui m’auront coûté une place en finale du tournoi eMLS League Series One. Contre BITW18 II, du Chicago Fire, j’ai pris une avance rapide de 2-0, avant de me faire rattraper et d’annuler, alors que j’aurais dû le battre; ensuite, contre CrewSC Nenad, j’ai dominé la deuxième mi-temps et j’ai eu plusieurs opportunités, mais je n’ai pas pu les convertir en buts. Encore là, un match nul qui n’a pas aidé.


Je devais absolument gagner le match suivant, contre D.C. United et Renatogz05, pour me garder une chance de terminer parmi les quatre premiers. La pression ne m’a pas affecté et j’ai marqué quatre buts, en route vers un gain convaincant de 4-1. Mais tout s’est écroulé contre le FC Cincinnati et FCC Fiddle. Quand rien ne fonctionne, c’est très frustrant, et c’est ce qui s’est passé dans cette défaite de 6-0.


J’ai quand même terminé le tournoi avec deux victoires, la première contre le New England Revolution et JKO1707, grâce à un but dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps, et la deuxième contre un vieux rival, NYC_Chris du NYCFC.


Je sais où je dois m’améliorer et le prochain mois de préparation me sera bien utile pour le tournoi eMLS League Series Two, à Dallas le 17 février. On s’en reparle, de toute façon, et n’hésitez pas à venir me voir sur Twitch pour mes matchs de FUT Champions Weekend League.