MONTRÉAL – Les médias affectés à la couverture de l’Impact de Montréal n’allaient pas se faire le coup pour une deuxième année consécutive. Confrontés à une équipe de détenteurs de loges, les médias l’ont emporté par la marque de 5-3, ce jeudi dans un Stade Saputo bouillant.
Andy Mailly-Pressoir, de V Télé, Vincent Destouches (deux fois), de TVA Sports, Arcadio Marcuzzi, du 98,5 Sports, et Réginald Joseph, du KAN FC, ont marqué pour les médias. Frédéric Bergeron, Franck Ngandui et Lloyd Barker (qui agissait au départ comme entraîneur, mais qui n'a pu s'empêcher de sauter sur le terrain) ont répliqué pour les détenteurs de loges, qui n’ont pas à rougir de leur performance – autrement qu’en raison de la chaleur.
« Nous n’avions pas oublié la défaite de l’an dernier, a déclaré Vincent Destouches. Ça nous est resté en tête, et c’a été notre moteur dans le vestiaire et dans le discours de l’entraîneur. On voulait rétablir notre honneur, et on a entamé ce match en les prenant à la gorge. »
« On sentait l’esprit de vengeance sur chaque ballon, a répliqué Nicolas St-Cyr. L’arbitrage était de niveau CONCACAF. Il n’y a rien d’autre à ajouter. Mais non, honnêtement, le match s’est déroulé dans un bon esprit. »
« Je suis simplement satisfaite qu’on se soit repris après l’an dernier, alors que nous avions fait des fous de nous-mêmes, a souligné Kelly Greig, de Global Montreal. C’est bon de redresser la barre. Je ne révélerai pas tous nos secrets, mais la facture de la sortie d’après-match était en jeu. »
Malgré une rude confrontation, la bonne humeur prévaut
Les deux puissances (!) mises en opposition se sont présentées en fin d’après-midi au Stade Saputo, accueillies par des hordes enflammées d’employés de l’Impact quittant nonchalamment les bureaux du club après une journée de travail bien remplie.
Après des échauffements (laborieux pour certains) menés de main de maître par Maxime Oliveri et Benjamin Hamez, éducateurs aux Écoles de soccer officielles de l’Impact de Montréal, et un hymne national solennellement respecté (sauf dans le cas d’Émilie Duquette, qui gesticulait), l’arbitre Serge Topalian a signalé le début des hostilités, dans une chaleur suffocante.
Dès le départ, la formation 4-Patrick Leduc-2-3 des médias a semblé surprendre les détenteurs de loges, qui ont accordé la première occasion franche à la huitième minute. Leduc a reconnu un bon appel d’Andy Mailly-Pressoir dans l’axe et lui a remis le ballon derrière la défense, mais le gardien Jordan Tisseur a bien fait pour détourner le ballon en corner.
Certaines équipes sont installées en bloc bas ou moyen. La hauteur du bloc des médias, en revanche, pouvait être qualifiée de suicidaire. Bergeron a fait payer les médias pour leur témérité à la 11e minute, lorsqu’il a battu le gardien Charles Desrochers après avoir été lancé plein axe.
Les phases arrêtées sont cependant venues à la rescousse des médias à la 15e minute – par cette chaleur, on pouvait d’ailleurs comprendre qu’ils veuillent être arrêtés. Après un corner court pris par Réginald Joseph, Duquette a servi un excellent centre au second poteau, où Mailly-Pressoir a fait mouche pour créer l’égalité.
Duquette a récidivé une minute plus tard. En transition sur la droite, Duquette s’est aventurée dans la surface avant de centrer en retrait pour Vincent Destouches, qui a frappé dès sa première touche (au singulier, ironiquement) pour marquer et donner, pour la première fois en plus d’un an, les devants aux médias.
Les détenteurs de loges ont bien failli revenir à égalité à la 22e minute. Le vice-président exécutif de l’Impact, Richard Legendre, a démontré tout son savoir-faire en se moquant d’un adversaire au poteau de corner avant de centrer pour Shaun-Simon Langlois, qui a cependant envoyé sa frappe dans le virage Est.
Au retour de la pause (le moment préféré des joueurs), les médias ont fait 3-1. Destouches, encore lui, a repris de la tête un corner de Leduc et fait trembler les filets de nouveau.
Marcuzzi a fait 4-1 à la, tiens tiens, 41e minute. Posté sur la droite, Marcuzzi a lobé le gardien Tisseur avant d’aller récupérer le ballon pour célébrer en l’insérant sous son maillot puisque sa copine ou lui est enceint (le masculin n’a pour but que d’alléger le texte).
Mais les détenteurs de loges n’avaient pas dit leur dernier mot. À la 43e minute, Ngandui a inscrit le deuxième but des siens sur un tir de loin qui a surpris le gardien Desrochers.
Le cinquième but des médias était toutefois scandaleux. S’il est vrai que Joseph a marqué sur une belle montée en solo dans l’axe à la 48e minute, il a bousculé Christine Roger au passage, ce qui pour nous aurait dû être sanctionné en raison d’un manque d’esprit d’équipe. Scandaleux.
Les détenteurs de loges ont obtenu un coup franc bien placé dans les arrêts de jeu de la seconde période, ce qui n’était pas trop tôt. Le transfuge Lloyd Barker, de The Gazette, a rapidement pris le tir pour faire 5-3 pour les détenteurs de loges, ce qui a mis un point d’exclamation à cette soirée rocambolesque.
ALIGNEMENTS
MÉDIAS –
Réginald Joseph (KAN FC), Simon René (91,9 Sport), Arcadio Marcuzzi (98,5 Sports), Nicolas Landry (
RDS.ca
), Jeremy Filosa (98,5 Sports), Eric Bolte (USA Today Sports), Pablo Ortiz (Noticias Montréal), Éric Leblanc (RDS), Meeker Guerrier (91,9 Sport), Kelly Greig (Global),
Patrick
Patrice
Patrick Leduc (RDS), Andy Mailly-Pressoir (V Télé), Vincent Destouches (TVA Sports), Sean Farrell (
MLSsoccer.com
), Gianni Cristiano (CFMB 1280AM), Émilie Duquette (RDS), Christine Roger (Cogeco Media), François-Étienne Corbin (RDS), Sébastien Templier (La Presse), Charles Desrochers (Impact U18) – entraîneurs : Hassoun Camara, Marco Luciani (CFMB 1280AM)
LOGES – Shaun-Simon Langlois, Philippe Trudelle, Patrick Mercier, Fabio Siconolfi, Fabien Boitard, Frédéric Bergeron, Stéphane Morin, Martin Caron, Nicolas St-Cyr, George E. Simundic, Luc St-Cyr, Franco Falbo, Franck Ngandui, Vince Rossi, Thierry Lindor, Michel Lavigne, Éric Thibault, Alexandre Kénol, Richard Legendre, Mathieu Carrier, Jordan Tisseur (Impact U16) – entraîneurs: Dominic Oduro, Lloyd Barker (The Gazette)
BUTS
LOGES – Bergeron 11’
MEDIA – Mailly-Pressoir (Duquette, Joseph) 15’
MEDIA – Destouches (Duquette) 16’
MEDIA – Destouches (Leduc) 34’
MEDIA – Marcuzzi 41’
LOGES – Ngandui 43’
MEDIA – Joseph 48’
LOGES – Barker 60’ + 1’
AVERTISSEMENT
Aucun, étrangement
JOUEURS DU MATCH
MÉDIAS – Vincent Destouches
LOGES – Nicolas St-Cyr
