Communiqués

Mathieu Choinière et Jonathan Sirois remportent les trophées individuels du Club

Visuel-Gagnants-RS-1920x1080_V01

MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé mardi que le milieu de terrain Mathieu Choinière a été nommé Joueur par excellence pour la saison 2023, recevant le Trophée Giuseppe-Saputo, tandis que le gardien Jonathan Sirois a remporté le Trophée du Joueur défensif de l’année. Choinière a également été récipiendaire du Trophée Jason-Di-Tullio, remis au joueur ayant démontré le plus l’état d’esprit de « La Grinta ».

Suivant une sélection préliminaire des finalistes par le personnel technique du CF Montréal, les partisans pouvaient ensuite voter en ligne pour les vainqueurs parmi les trois joueurs finalistes pour le prix du Joueur par excellence et celui du Joueur défensif.

Il s’agit de la première fois dans l’histoire du Club que deux joueurs formés à l’Académie du Club remportent les honneurs de fin de saison.

Choinière termine la saison à titre de meilleur marqueur et pointeur de l’équipe avec cinq buts et cinq mentions d’aide. Âgé de 24 ans, il a connu des sommets personnels en 2023 depuis sa promotion à l’équipe première en 2018. Le premier joueur formé au Club à être sélectionné au Match des étoiles de la MLS en 2023, le natif de Saint-Alexandre a joué 2 436 minutes en MLS en 28 matchs cette saison, dont 27 titularisations. Il est désormais le meneur parmi les joueurs formés à l’Académie du Club dans plusieurs catégories dont le nombre de matchs joués (102), le nombre de matchs débutés (72), le nombre de minutes jouées (6 575) et le plus de mentions d’aide gagnantes (4). Il a été préféré à l’attaquant Mahala Opoku et au gardien Jonathan Sirois.

À sa toute première saison en MLS, Sirois était en lice pour les deux trophées cette année. Il remporte son premier honneur individuel avec le Club, ayant établi deux nouveaux records de Club en récoltant 11 blanchissages en MLS, dont neuf à domicile. En 2023, la recrue de 22 ans a disputé 33 matchs et 2 887 minutes de jeu. Il a également effectué 98 arrêts pour un pourcentage d’arrêts de 67.6. Il possède maintenant la deuxième meilleure moyenne de buts alloués du Club en MLS (1.465) et s’est hissé au quatrième rang parmi les gardiens du Club en MLS avec le plus de départs et de minutes jouées. Il a été préféré aux défenseurs Gabriele Corbo et Joel Waterman.

« Je ne suis pas surpris des résultats pour Mathieu. Il a été exemplaire du début à la fin de la saison. Il mérite totalement le titre de Joueur par excellence que les partisans lui décernent, tout comme le choix de ses coéquipiers, car cela démontre ce qu'il représente à leurs yeux dans le vestiaire, a déclaré le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard. Pas de surprise non plus pour Jonathan qui aurait pu mériter le trophée Giuseppe-Saputo aussi. Après deux années en prêt, il a accompli de belles choses avec nous cette saison ayant notamment établi une nouvelle marque pour les blanchissages. Il est un bel exemple de joueur qui a progressé dans l'organisation, qui est demeuré concentré sur son rôle et ses objectifs, pour finalement être titulaire en première équipe avec le Club de sa ville. »

Remis depuis 2022, le Trophée Jason-Di-Tullio est voté par les joueurs de l’équipe. Il s’agit d’une distinction annuelle décernée en l’honneur de l’ancien joueur et entraîneur adjoint du CF Montréal Jason Di Tullio, décédé le 29 juillet 2022. Tout au long de sa carrière, Di Tullio a démontré du courage et de la détermination incomparable, surtout lors de son dernier combat contre le cancer. L’expression « La Grinta » est synonyme de ce grand homme. C’est ainsi que le Trophée Jason-Di-Tullio est fièrement remis annuellement au joueur ayant démontré un esprit d’état fougueux et combatif digne de la marque que Di Tullio a laissée au CF Montréal et que le Club souhaite transmettre à ses joueurs.

JOUEUR PAR EXCELLENCE (SAISONS MLS)
2023 : Mathieu Choinière
2022 : Romell Quioto
2021 : Djordje Mihailovic
2020 : Romell Quioto
2019 : Orji Okwonkwo
2018 : Ignacio Piatti
2017 : Ignacio Piatti
2016 : Ignacio Piatti
2015 : Ignacio Piatti
2014 : Andrés Romero
2013 : Marco Di Vaio
2012 : Patrice Bernier

JOUEUR DÉFENSIF DE L’ANNÉE (SAISONS MLS)
2023 : Jonathan Sirois
2022 : Alistair Johnston
2021 : Rudy Camacho
2020 : Luis Binks
2019 : Bacary Sagna
2018 : Evan Bush
2017 : Daniel Lovitz
2016 : Hassoun Camara
2015 : Laurent Ciman

RÉCIPIENDAIRE DU TROPHÉE JASON-DI-TULLIO
2023 : Mathieu Choinière
2022 : Tomas Giraldo