Communiqués

Thierry Henry devient entraîneur-chef de l'Impact de Montréal

1234_22354

MONTRÉAL - L’Impact de Montréal a annoncé jeudi l’embauche de Thierry Henry à titre d’entraîneur-chef de l’Impact de Montréal. Henry a signé une entente de deux ans, assortie d’une option pour 2022.


Henry, 42 ans, est considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du soccer mondial. Après une illustre carrière de 20 ans, Henry a pris sa retraite comme joueur professionnel le 16 décembre 2014. Il était ensuite devenu entraîneur au sein de l’académie du club anglais Arsenal, en février 2015.


En août 2016, Henry est devenu entraîneur-adjoint de l’équipe nationale de la Belgique, qui a atteint la demi-finale de la Coupe du monde en 2018, remportant ensuite la finale pour la troisième place contre l’Angleterre. Le 31 août 2018, il a été promu premier adjoint de l’équipe nationale qui trône actuellement au sommet du classement mondial de la FIFA avec des joueurs comme Eden Hazard, Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Jan Vertonghen, Axel Witsel et Thibaut Courtois.


Il a ensuite accepté en octobre 2018 le poste d’entraîneur-chef de l’AS Monaco, club de Ligue 1 avec lequel il avait amorcé sa carrière de joueur professionnel après avoir grandi aux Ulis, en banlieue de Paris.


« Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de cette légende du soccer, a mentionné le président et chef de la direction de l’Impact de Montréal, Kevin Gilmore. Henry apportera un nouveau dynamisme à notre club. Il partage notre vision de vouloir élever cette organisation en nous aidant à atteindre nos objectifs sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Il est un compétiteur et un leader qui s’est illustré au plus haut niveau tout au long de sa carrière. Il amène ses aptitudes avec lui à Montréal, un endroit où il veut être. »


« Nous sommes très heureux de l’arrivée de Thierry avec nous, a déclaré le directeur sportif de l’Impact, Olivier Renard. Jeune et dynamique, il connaît très bien la MLS et répond aux critères que nous avions établis. Cette nomination, deux mois avant la reprise en janvier, nous permettra d’avoir le temps de construire l’équipe avec celui qui la pilotera. »


« C’est un honneur de devenir entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et de revenir en MLS, a dit Thierry Henry, détenteur d’une licence d'entraîneur UEFA Pro. C’est une ligue que je connais bien où j’ai passé de très bons moments. Être au Québec, à Montréal, qui a un énorme héritage multiculturel, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours eu un œil sur ce club et maintenant j’y suis. »


Finaliste au titre de Ballon d’or en 2003 et 2006 et au titre de Joueur mondial de la FIFA en 2003 et 2004, il a grimpé jusqu’au premier rang des buteurs de l’histoire d’Arsenal avec 228 buts toutes compétitions confondues en huit saisons, où il a remporté deux titres de Premier League, trois FA Cup, en plus de prendre part à une finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Puis, avec le FC Barcelone, il a également été champion d’Espagne en 2008-09 et 2009-10, de même que vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA, de la Copa del Rey et de la Coupe du monde des clubs.


Il a conclu sa carrière de joueur avec les New York Red Bulls en 2013, après avoir disputé quatre saisons et demie en MLS, marquant 51 buts en plus de récolter 42 mentions d’aide en 122 matchs, dont 118 titularisations. Il a notamment remporté le Supporters' Shield en 2013, a été choisi trois fois sur le Meilleur XI de la ligue et sélectionné pour quatre Matchs des étoiles de la MLS.


Sur la scène internationale, il a disputé quatre Coupes du monde avec l’équipe nationale française (1998, 2002, 2006 et 2010), remportant le tournoi de 1998, en France. Il a aussi gagné le Championnat d’Europe en 2000. Il est le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe de France avec 51 buts en 123 matchs, devant Michel Platini.


Henry sera présenté aux médias lundi. Il dirigera sa nouvelle équipe à compter de la mi-janvier, lorsque débutera le prochain camp d’entraînement.