Communiqués

Tomas Giraldo, Alistair Johnston et Romell Quioto remportent les trophées individuels du Club

MONTRÉAL – Le CF Montréal a annoncé jeudi que l’attaquant Romell Quioto a été nommé Joueur par excellence pour la saison 2022, recevant le Trophée Giuseppe-Saputo, tandis que le défenseur Alistair Johnston a remporté le Trophée du Joueur défensif de l’année. Les deux joueurs ont contribué à une saison record pour le CF Montréal. De plus, le milieu de terrain Tomas Giraldo a été récipiendaire du Trophée Jason-Di-Tullio, désormais remis au joueur ayant démontré le plus l’état d’esprit de « La Grinta ».

Via le vote des partisans pour le Joueur du match Helix-Vidéotron décerné à la fin de chaque match, tous les Joueurs du match de la saison 2022 ont formé un classement avec des points attribués selon le nombre de sélections. Ces points ont déterminé 50% du choix des finalistes, alors que l’autre 50% a été celui du personnel sportif du Club. Les partisans pouvaient ensuite voter en ligne pour les vainqueurs parmi les trois joueurs finalistes pour le prix du Joueur par excellence et celui du Joueur défensif.

Le Trophée Jason-Di-Tullio a lui été voté par les joueurs de l’équipe. Il s’agit d’une nouvelle distinction annuelle décernée en l’honneur de l’ancien joueur et entraîneur adjoint du CF Montréal Jason Di Tullio, décédé le 29 juillet 2022. Tout au long de sa carrière, Di Tullio a démontré du courage et de la détermination incomparable, surtout lors de son dernier combat contre le cancer. L’expression « La Grinta » est synonyme de ce grand homme. C’est ainsi que le Trophée Jason-Di-Tullio sera fièrement remis annuellement au joueur ayant démontré un esprit d’état fougueux et combatif digne de la marque que Di Tullio a laissée au CF Montréal et que le Club souhaite transmettre à ses joueurs.

Les trophées ont été remis jeudi au Centre Nutrilait, en présence du président et chef de la direction Gabriel Gervais, du vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard, de la première équipe du Club et la famille Di Tullio.

« Je pense qu’il y avait plusieurs joueurs qui auraient pu gagner un trophée aujourd’hui, mais le vote des partisans a tranché. Avec ses statistiques cette saison, Romell gagne pour la deuxième fois en trois saisons ce qui démontre sa régularité sur le terrain et son importance dans notre Club. Alistair a eu de très bonnes prestations à sa première année avec nous et sa personnalité est déjà un moteur de l’esprit d’équipe dans le vestiaire. C’est un joueur important ici, mais aussi en équipe nationale, et un bel exemple pour le soccer canadien, a déclaré le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard. Le trophée qui porte le nom de Jason est d’abord remarquable pour sa mémoire. Tomas a eu beaucoup de malchance avec ses blessures et a travaillé fort toute la saison. C’est une belle pensée du vestiaire pour l’encourager à ne pas abandonner. »

Il s’agit d’une deuxième nomination à titre de Joueur par excellence pour Quioto, lui qui avait été récipiendaire de cet honneur pour la première fois en 2020. L’attaquant hondurien a été le meilleur buteur et passeur de l’équipe en 2022 avec 15 buts, un sommet en carrière, et six passes décisives en 30 matchs, dont 24 titularisations et 2054 minutes de jeu. Il a terminé la saison au 12e rang des meilleurs marqueurs de la ligue, cumulant quatre buts gagnants et cinq mentions d’aide gagnantes. Pour une troisième année de suite, il a réussi à marquer au moins huit buts par saison, devenant le quatrième joueur dans l’histoire du Club en MLS à inscrire 10 buts dans une même saison.

Acquis en décembre 2021 du Nashville SC, Alistair Johnston est rapidement devenu un leader et un élément important du noyau défensif montréalais. Sous le leadership de Wilfried Nancy, Johnston a disputé la quasi-totalité des matchs en 2022, manquant un seul match du calendrier régulier, et cumulant 30 titularisations et 2648 minutes de jeu. Il n’y qu’a que le défenseur Joel Waterman qui a comptabilisé plus de temps de jeu cette saison. Or, avec quatre buts et cinq mentions d’aide, le latéral droit de 24 ans a mené les défenseurs offensivement. Il a notamment inscrit les filets gagnants le 4 septembre dernier dans une victoire de 4-3 contre le Toronto FC au BMO Field et le 17 septembre contre le New England Revolution (1-0). Johnston a fait ses débuts avec le Club le 23 février contre Santos Laguna lors du match retour des huitièmes de finales de la Ligue des champions de la Concacaf 2022. 

Giraldo a signé son premier contrat professionnel en tant que joueur formé au club le 17 juin 2020. En juillet, Giraldo a été opéré au pied à la suite d’une fracture subie à l’entraînement, écartant le milieu de terrain du jeu pour le restant de la saison. Né à Medellín, en Colombie, il est arrivé au Canada à l’âge de huit ans. Il a rejoint l’Académie en 2015, avec l’Impact U13, après avoir évolué pour le FSS Salaberry. Il est devenu le 20e joueur formé au club à signer un contrat avec la première équipe.