Communiqués

Victor Wanyama reste avec le CF Montréal pour deux autres saisons

Nouveau-Contrat-Wanyama-1920x1080_V02

MONTRÉAL - Le CF Montréal a annoncé vendredi avoir accordé un nouveau contrat au milieu de terrain Victor Wanyama pour les saisons 2023 et 2024, lui qui demeurera Joueur désigné avec le Club.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu un nouvel accord avec Victor et qu’il continue avec nous, a déclaré le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal Olivier Renard. Au cours des trois dernières saisons, il a été un joueur important autant sur le terrain que dans le vestiaire. Sa personnalité, son expérience et ses qualités comme joueur vont nous aider notamment au niveau de la stabilité du groupe pour la saison à venir. »

« Je suis enthousiaste de demeurer avec le club et la ville où j’ai été si heureux lors des trois dernières années, a dit Victor Wanyama. Quand je suis arrivé ici, j’ai cru au projet du Club. Alors que nous continuons à progresser, ceci est encore plus vrai aujourd’hui. J’ai hâte de continuer à donner le meilleur de moi-même pour mes coéquipiers, mes entraîneurs et les partisans. »

Wanyama, 31 ans, s’était joint au Club à la suite d’un transfert gratuit du Tottenham Hotspur FC, le 3 mars 2020. En trois saisons en MLS, il a disputé 80 matchs, dont 78 comme titulaire, pour un total de 6891 minutes de jeu en saison régulière, compilant cinq buts et huit passes décisives. Il a aussi disputé les 90 minutes des six matchs de Ligue des champions du Club lors de ses deux dernières participations, deux matchs contre CD Olimpia en 2020 et quatre matchs en 2022 contre Santos Laguna et Cruz Azul. À l'issue de la saison 2022, il a été finaliste au titre de Joueur par excellence du Club.

Le joueur originaire de Nairobi, au Kenya, avait disputé les quatre saisons précédentes avec le club anglais Tottenham Hotspur FC, où il a totalisé six buts et une passe décisive en 69 matchs de saison régulière, dont 47 titularisations, et 4385 minutes. Wanyama avait notamment fait partie de l’équipe qui a atteint la finale de la Ligue des champions de l’UEFA en 2018-19, disputant cinq matchs en ronde éliminatoire, dont trois titularisations, contre Borussia Dortmund, Manchester City et Ajax. Il a joué un total de 13 matchs de la Ligue des champions de l’UEFA, deux matchs de la Ligue Europa, neuf matchs de la Coupe d’Angleterre et quatre matchs de la Coupe de la ligue anglaise avec les Spurs.

Il avait fait ses débuts en Angleterre avec le Southampton FC en 2013, devenant le premier joueur kényan à évoluer en English Premier League (EPL). En trois saisons avec les Saints, il avait récolté quatre buts et deux mentions d’aide en 85 matchs de Premier League, dont 74 titularisations, et 6515 minutes de jeu. Il a aussi pris part à trois matchs de qualification de la Ligue Europa, trois matchs de la Coupe d’Angleterre et six matchs de la Coupe de la ligue anglaise.

Avant d’évoluer en EPL, Wanyama avait disputé deux saisons avec le Celtic FC, aidant le mythique club écossais à remporter deux titres consécutifs de la Scottish Premier League (SPL), en 2011-12 et 2012-13, de même qu’une Coupe d’Écosse en 2013. Il avait été nommé Jeune joueur par excellence de la SPL après sa première saison en 2012-13. Il a cumulé 10 buts et sept passes décisives en 61 matchs de saison régulière, dont 55 comme titulaire, et 4911 minutes de jeu, en plus de jouer sept matchs de la Ligue des champions de l’UEFA, cinq matchs de la Ligue Europa, neuf matchs de la Coupe d’Écosse et six matchs de la Coupe de la ligue écossaise.

De 2008 à 2011, Wanyama a évolué avec le Beerschot AC de la Jupiler Pro League en Belgique, disputant 41 matchs de saison régulière, huit matchs des séries éliminatoires de la JPL et cinq matchs de la Coupe de Belgique.

Il a commencé sa carrière au sein des clubs kényans Nairobi City Stars et AFC Leopards en Kenyan Premier League en 2006 et 2007, avant de rejoindre l’équipe des moins de 21 ans du club suédois Helsingborgs IF.

Sur la scène internationale, Wanyama a marqué sept buts en 64 matchs avec l’équipe nationale du Kenya et était capitaine depuis 2012. Il a fait ses débuts au niveau senior en 2007 à l’âge de 15 ans. Il a annoncé sa retraite internationale le 27 septembre 2021.

Transaction : Le CF Montréal accorde un nouveau contrat au milieu de terrain Victor Wanyama pour les saisons 2023 et 2024, lui qui demeurera Joueur désigné avec le Club.