Fiche du joueur

Nom

Patrice Bernier

Taille

5' 9"

Poids

181 lbs

Date de naissance

9.23.1979 (44)

Lieu de naissance

Brossard, Quebec Canada

Position

Midfielder
Actualité
Actualité
Parcours professionnel

TITRES & HONNEURS
Joueur par excellence de l’Impact :
2012
Joueur le plus impliqué avec la communauté : 2012
Match des étoiles de la MLS : 2013
Championnat canadien Amway : 2013, 2014

PROFESSIONNEL
2017 :
A signé une nouvelle entente d’une saison avec l’Impact le 16 janvier… Il dispute sa dernière saison en carrière comme joueur professionnel.

2016 : A récolté une mention d’aide en 20 matchs de saison régulière, dont 13 départs, et 1185 minutes de jeu… A commencé un match du Championnat canadien Amway… A commencé les cinq matchs des séries éliminatoires de la Coupe MLS et obtenu deux mentions d’aide… A aussi commencé le match international contre l’A.S. Roma le 3 août au Stade Saputo.

2015 : A disputé quatre matchs de la ronde éliminatoire de la Ligue des champions de la CONCACAF et aidé l’équipe à atteindre la finale contre le club mexicain América, récoltant une passe décisive… A enregistré une mention d’aide en 20 matchs de saison régulière, dont six départs… A atteint le plateau des 100 matchs en carrière en MLS le 3 octobre à Orlando… A commencé le Match de barrage contre Toronto et les deux matchs de la demi-finale de l’Association Est contre Columbus, récoltant un but gagnant et une passe décisive contre le TFC en séries éliminatoires de la Coupe MLS… A commencé deux matchs du Championnat canadien Amway.

2014 : Nommé le deuxième capitaine dans l’histoire de l’Impact en MLS le 13 février… A totalisé trois mentions d’aide en 26 matchs de saison régulière, dont 20 départs, et 1802 minutes… Nommé sur l’équipe de la semaine MLSsoccer.com lors de la semaine 8 et sélectionné une fois Joueur du match Vidéotron… A aidé l’Impact à remporter un deuxième Championnat canadien Amway consécutif avec un but et deux passes décisives en quatre départs… A pris part à trois matchs, dont deux comme titulaire, en phase de groupes de la Ligue des champions de la CONCACAF… A marqué un but en trois départs de la Ligue réserve de la MLS… A signé une nouvelle entente avec l’Impact le 11 décembre.

2013 : A terminé à égalité au premier rang en MLS avec cinq mentions d’aide gagnantes, au troisième rang avec quatre buts sur penalty, et à égalité au 11e rang de la ligue et à égalité au premier rang chez l’Impact avec huit mentions d’aide… A atteint des sommets personnels en MLS avec 31 matchs joués, 28 départs et 2474 minutes et a récolté quatre buts et huit mentions d’aide… A commencé le Match des étoiles de la MLS contre l’AS Roma… Choisi trois fois sur l’équipe de la semaine MLSSoccer.com et nommé deux fois Joueur du match Vidéotron... A aussi aidé l’équipe à remporter le Championnat canadien Amway en jouant les quatre matchs du tournoi comme titulaire… A participé à deux matchs de la Ligue des champions de la CONCACAF, dont un départ.

2012 : A reçu le Trophée Giuseppe Saputo, remis au Joueur par excellence de l’Impact, après avoir dominé le club avec neuf buts, dont six sur penalty, et pris le deuxième rang chez l’Impact avec huit mentions d’aide, dont quatre mentions d’aide gagnantes, à égalité au deuxième rang dans la MLS… Ses six penaltys l’ont placé à égalité au quatrième rang dans l’histoire de la MLS pour le nombre de buts sur penalty en une saison… A aussi été nommé Joueur le plus impliqué avec la communauté… A disputé 27 matchs, dont 25 départs, et 2194 minutes de jeu à sa première saison en MLS… A agi comme vice-capitaine durant la saison… Nommé Joueur du mois d’août en MLS après avoir aidé l’Impact à remporter quatre matchs consécutifs en récoltant trois buts et trois mentions d’aide lors de cette séquence… Nommé Joueur de la semaine dans la MLS lors de la semaine 13-15… Nommé cinq fois sur l’équipe de la semaine MLSsoccer.com, lors des semaines 9, 12, 13-15, 24 et 25… A commencé un match du Championnat canadien Amway et un match de la Ligue réserve de la MLS… A aussi pris part au match international contre l’Olympique Lyonnais, de même qu’aux matchs contre le Bologna FC et l’ACF Fiorentina, lors de la tournée d’après-saison en Italie.

2011/2012 : A disputé une demi-saison avec le club de première division danoise Lyngby BK et marqué deux buts en 12 matchs… A reçu le titre de Joueur de la première moitié de saison du club… A joué un match de la Coupe du Danemark… S’est ensuite joint à l’Impact de Montréal le 18 décembre.

2010/2011 : A enregistré un but et une mention d’aide en 22 matchs avec le FC Nordsjaelland, en première division danoise… A disputé deux matchs lors du parcours victorieux de son équipe en Coupe du Danemark, mais a raté une deuxième finale consécutive en raison d’une blessure… A aussi joué deux matchs de qualification en Ligue Europa contre le club portugais Sporting CP.

2009/2010 : A disputé 27 matchs lors de sa deuxième saison avec le FC Nordsjaelland et obtenu deux buts et une mention d’aide… A aidé l’équipe à remporter la Coupe du Danemark, ajoutant un but et une passe décisive en six matchs au cours du tournoi… A manqué la finale en raison d’une blessure.

2008/2009 : A signé avec le club de première division danoise FC Nordsjaelland le 25 juin… A récolté cinq passes décisives en 27 matchs de saison régulière… A enregistré deux buts et une passe décisive en quatre matchs de qualification avant de jouer deux matchs en Coupe UEFA contre le légendaire club grec Olympiakos F.C… A aussi disputé un match de la Coupe du Danemark.

2007/2008 : S’est joint au FC Kaiserslautern, alors en deuxième division allemande, le 28 mai 2007, inscrivant un but en 15 matchs… A aussi joué deux matchs de coupe nationale DFB-Pokal.

2007 : A inscrit deux buts et une passe décisive en neuf matchs avec Tromso IL en première division norvégienne.

2006 : A joué 24 rencontres avec Tromso IL et récolté un but et deux mentions d’aide… A aussi joué trois matchs de Coupe de Norvège.

2005 : Nommé Joueur de l’année du club après avoir joué 24 matchs avec Tromso IL… A disputé deux matchs de Coupe de Norvège… A participé à six matchs de la Coupe UEFA et aidé Tromso IL à battre le club turc Galatasaray S.K. au premier tour préliminaire avant d’affronter en phase de groupes le RC Strasbourg (France), l’AS Roma (Italie), le FC Basel (Suisse) et le Red Star Belgrade (Serbie)… A vu son club refuser une offre de 1,3 million € du club turc Besiktas afin d’obtenir ses services.

2004 : A commencé la saison avec Moss F.K. en deuxième division norvégienne et inscrit un but en 11 matchs avant de faire le saut en première division avec Tromso IL durant l’été... A marqué un but en 11 matchs avec sa nouvelle équipe.

2003 : S’est joint en début de saison au club de deuxième division norvégienne Moss F.K, disputant 29 matchs avec l’équipe.

2002 : A inscrit quatre buts en 23 matchs à sa dernière saison en deuxième division nord-américaine avec l’Impact.

2001 : A terminé à égalité au premier rang de l’équipe avec 23 départs et récolté le premier but de sa carrière, en plus d’enregistrer trois mentions d’aide… A aidé l’Impact à remporter la Coupe de Montréal, un tournoi de six équipes.

2000 : A commencé 27 de ses 28 matchs et a enregistré trois mentions d’aide à sa première saison avec l’Impact de Montréal.

INTERNATIONAL
A disputé un total de 53 matchs, dont 38 départs, avec l’équipe nationale canadienne, participant à la Gold Cup de la CONCACAF en 2005, 2007 et 2009, de même qu’aux matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2004, 2008 et 2012… A atteint le plateau des 50 matchs en carrière avec le Canada le 9 septembre 2014 contre la Jamaïque à Toronto… A disputé deux matchs contre Saint-Kitts-et-Nevis et un match contre le Panama lors des matchs de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde 2014… A aussi fait partie des équipes nationales canadiennes des moins de 23 ans, des moins de 20 ans et des moins de 17 ans… Choix des fans de CanadaSoccer.com en 2010.

UNIVERSITÉ
A évolué avec l’Université de Syracuse en 1999, où il a été nommé au sein des équipes All-Rookie et All-Conference.

JEUNESSE
A joué avec le FC Sélect Rive-Sud, de la Ligue de soccer élite du Québec.

PERSONNEL
A pris part à plusieurs visites dans des écoles de la grande région métropolitaine dans le cadre du programme Jusqu’au bout avec l’Impact pour encourager le succès scolaire… Porte-parole de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)… Ambassadeur pour Opération Enfants Soleil et pour la Maison d’Haïti… Marié à Mélisa et père de deux filles, Sofia Jade et Mia Victoria… Son père, Jean, a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération québécoise de soccer en 2004 à titre de bâtisseur et a reçu le Prix du mérite de l’Association canadienne de soccer en 2011… Choisi Joueur professionnel par excellence par le Fédération de soccer du Québec à huit reprises… A joué dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, entre 1996 et 1998, avec Val d’Or et Sherbrooke… Son cousin, Maxime Fortunus, a évolué dans la LNH avec les Stars de Dallas… A fait partie des meilleurs joueurs étrangers dans l’histoire du championnat danois tel que sélectionné par le journal Bold.