Commentary

Difficultés sur la route en 2014

Camara On the road

Il faut l’avouer, la saison régulière 2014 a été difficile pour l'Impact de Montréal.


Malgré un deuxième titre canadien de suite et une participation à venir pour la ronde quart de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF, le bleu-blanc-noir a seulement récolté six victoires en MLS cette année, aucune sur la route.


Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu'il y a des précédents historiques dans la ligue que vous pourriez trouver intéressant.


Cinq équipes ont déjà montré une fiche sans victoire sur la route en saison régulière, et les cinq étaient revenues en force l'année suivante. Quatre d’entre-elles avaient même participé aux séries éliminatoires.


Le LA Galaxy a été la première équipe à finir la saison sans victoire sur la route en 2003 avec une fiche de 0-9-6. Le club est revenu en force l’année suivante avec 43 points et une deuxième place dans l’Ouest, ainsi qu’une victoire au premier tour des séries éliminatoires.


En 2005, l'équipe d’expansion Real Salt Lake a fini avec un dossier de 0-14-2, soit le pire sur la route dans l’histoire de la MLS, mais l’équipe est revenue l’année suivante en finissant à deux points d’une participation en séries.


Au cours des six dernières saisons, trois équipes sont passées d’aucune victoire à l'étranger à une qualification aux séries éliminatoires l'année suivante.


Les Red Bulls sont passés d’une fiche de 0-13-2 en 2009 à la première place de l’Association l’Est avec 52 points ainsi qu’une place en demi-finale des séries éliminatoires en 2010. Les cousins canadiens des Vancouver Whitecaps FC ont connu une saison d’expansion de 0-12-5 en 2011, pour ensuite devenir la première équipe canadienne à se qualifier pour les séries éliminatoires en vertu d’une cinquième place l'année suivante.


Enfin, en 2013, DC United a eu le pire bilan de toute l'histoire de la MLS, avec seulement trois victoires en saison régulière et un dossier de 0-14-3 sur la route. En 2014, l’équipe a su rebondir pour finir en tête de l’Association Est avec 59 points.


Ainsi, après avoir terminé la saison 2014 avec une fiche de 0-12-5 sur la route, l’histoire nous indique statistiquement que la situation semble prometteuse le bleu-blanc-noir en 2015.