Nouvelles de L'Académie

L'Académie de l'Impact conclut un partenariat avec des clubs amateurs

Communiqué Partenariat

MONTRÉAL – L’Académie de l’Impact de Montréal a annoncé jeudi avoir conclu un partenariat avec les clubs amateurs CS Longueuil, CS Mont-Royal Outremont et l'AS Hull, de même qu’avec l’ARS Québec et l’Association provinciale Soccer Nouveau-Brunswick.


Ces partenariats s’ajoutent à ceux déjà en place avec la Fédération de soccer du Québec et l’ARS Lac Saint-Louis.


« Le partenariat représente deux structures qui se rapprochent avec des bénéfices communs, a dit le directeur de l’Académie de l’Impact de Montréal Philippe Eullaffroy. D’un côté, il s’agit d’avoir la contribution du personnel de l’Académie de l’Impact de Montréal, et de l’autre, c’est d’avoir un accès privilégié aux joueurs à potentiel intéressant dans ces clubs, avec une certaine assurance que les clubs travailleront avec certains paramètres qui nous sont chers au sein de l’Impact de Montréal. »


Pour les clubs partenaires, les points clés de l’entente sont les suivants :


  • Effectuer un suivi privilégié des jeunes joueurs des catégories d’âge U8 à U14 dans les clubs partenaires en assurant des matchs amicaux et des entraînements avec l’Académie pour les jeunes sélectionnés.
  • Accès aux entraîneurs de l’Académie de l’Impact de Montréal pour des séances d’entraînement, des formations, un retour d’information et des discussions.
  • Utilisation d’un logo « club partenaire de l’Académie » et invitation aux tournois et événements organisés par l’Académie de l’Impact de Montréal.


« C’est dans la même mentalité que le partenariat global signé avec la Fédération de soccer du Québec, a ajouté Eullaffroy. C’est un partage de savoir qui n’est pas que dans un sens. Nous avons aussi beaucoup à apprendre des clubs amateurs dont beaucoup travaillent bien. Nous officialisons un travail de proximité avec certains clubs ou associations qui existent dans certains cas depuis plusieurs années, pour que les deux parties en retirent un maximum de bénéfices. 


« À long terme, dans un monde idéal, ça pourrait déboucher sur des clubs qui épousent notre philosophie et notre méthodologie pour former, au sein de leurs clubs, des joueurs de la même manière que nous les formons au sein de l’Académie. Ça donnerait encore plus de chance à ces jeunes d’intégrer l’Académie en ayant, quand ils arrivent, déjà les repères que nous leur donnons chez nous. »


L’entente avec l’association de soccer du Nouveau-Brunswick représente aussi une belle occasion pour l’Académie de s’installer dans l’Est du Canada et les Maritimes.


« Avec le Nouveau-Brunswick, ça se passe très bien depuis deux ans, a expliqué le directeur de l’Académie. Nous avons besoin là-bas de personnes qui seront nos yeux et nos référents en termes de potentiel et de travail sur le terrain. »


L’entente s’inscrit dans la charte des clubs et régions partenaires de l’Académie de l’Impact de Montréal et s’étale sur une durée d’un an avec possibilité de renouveler et de faire des ajustements deux mois avant la fin de l’entente.


Au-delà de ces partenariats, l’Académie veut se rapprocher de tous les clubs du Québec à travers notamment une journée portes ouvertes au centre d’entraînement de l’Impact de Montréal, l’automne prochain, pour les éducateurs des clubs du Québec. Les informations sur cette journée seront directement envoyées aux clubs.